http://democrat-russian.ru/content.php?id=1062
Est-ce cela l'avenir démocratique de la Russie? Igor Trounov, le nouveau chouchou de la bonne société française, escroc dans l'immobilier dans les années 90, devenant l'avocat des victimes dans les années 2000 (il savait effectivement de quoi il parlait) et entrant mantenant en politique avec un curieux soutien de la France.
Son activité immobilière commence à la fin des années 80 et se renforce au début des années 90. Les personnes qui lui ont "vendu" pour une somme dérisoire leur appartement ont une facheuse tendance à ne pas réapparaître ou à se retrouver dans la rue. C'est ce que l'on appelle "tcherny reylter" ou "agent immobilier noir", c'est-à-dire criminel.
En 1995 il est condamné à 6 ans de prison pour escroquerie, en 1998 le procès prend fin, petit problème avec les preuves, témoins etc.
Histoire de se refaire une réputation, les temps changent, il se met à défendre les victimes de Nord-Ost. Et à partir de là, il fait tout pour se forger l'image d'un bon avocat militant pour les droits de l'homme, comme on en raffole en Europe, qui sait surtout se faire de la pub.
Mais ce n'est pas tout. Il fonde un parti politique, Democratic Legal Russia, et le Conseil de l'Europe et la France, toujours pleins de bonne volonté, trouvent leur nouveau héros qui va sauver la Russie. Sa réputation reste déplorable à l'intérieur, notamment chez les juristes qu'il prétend pourtant fédérer, mais peu importe. C'est certainement la faute du régime et d'une justice à sa solde. Pauvre Trounov ...
Petit exemple de ce soutien absurde à une personne qui a besoin de se refaire une réputation. Il est invité à une conférence à la Société de Législation Comparée, institution sérieuse s'il en est en matière juridique. Le colloque organisé le 22 mars 2013 sur la réforme de la politique pénale en Russie doit être un évènement scientifique, qui se passe dans les bâtiments d'honneur de la Cour administrative d'appel de Paris, où l'entrée est très sévèrement contrôlée. Et notre cher Trounov, comme membre de cette prestigieuse association, est présent. Mais pourtant les organisateurs décident de ne pas l'inscrire dans le programme et ne prendra la parole qu'à la fin du colloque, les participants n'étant pas tous très heureux de se trouver à côté de cet individu.
Mais Monsieur Trounov est un personnage important, il incarne à ses yeux l'avenir d'un pays tout entier, et n'en peut plus d'attendre. Il fait un scandale lors de l'intervention d'une magistrate, qui parle russe, ce qui lui permet enfin de pouvoir dire quelque chose, enfin de l'insulter. N'ayant pas le soutien attendu du modérateur de la section, il quitte la salle. Ses trois collègues du parti quittent la salle. Et sa femme également, se drape de toute sa dignité et annonce solennellement que "la délégation russe quitte la séance". Ce qui fait sourire les autres participants russes, scientifiques, qui eux évidemment restent et le lui rappellent. En bafouillant que de toute manière elle ne comprend rien au français, finalement elle part. Evidemment, personne ne les revoie.
Donc M. Igor Trounov ne fait pas sa présentation, ce qui ne sera pas une grande perte pour la science. Pourtant, les organisateurs, français, essaient à tout prix de la faire publier. Tout d'abord elle doit apparaître sur leur site (vous pourrez donc bientôt avoir le plaisir immense de lire cette contribution irremplaçable), mais aussi en Russie. Et là le bas blesse. Evidemment, les publications ne pourront en France pas être publiées dans des revues sérieuses, d'où le site, mais avec cette arrogance toute française, ils l'envoient quand même à une revue russe, prestigieuse, qui évidemment la refuse. Ce n'est pas grave, le refus vient certainement des problèmes politiques du régime. C'est pratique comme argument et ça passe partout.
Encore plus amusant. Sur le site de ce nouveau parti, qui va certainement révolutionner l'espace et la pensée politique russe, notre cher Trounov annonce avoir pris la parole avec ses chers collègues du parti et met même en ligne sa contribution. La science se porte mieux!
L'honneur est sauf! En tout cas celui de notre ami. Car l'honneur de cette bonne vieille Société de Législation Comparée en a pris un coup. Et là c'est plus dommage. Il est toujours regrettable d'utiliser des évènements scientifiques à des fins politiques, surtout quand on ne veut pas en connaître les tenant et les aboutissant. Mais cela commence à être une habitude sur notre bonne vielle terre de France.
Hélas!