Avec la mise en place du nouveau Gouvernement et l'entrée en fonction du nouveau Speaker de la Rada, la répartition des cartes devient plus claire. Sur fond d'échec diplomatique en Syrie, le bloc occidental a besoin renforcer la pression du coté ukrainien, carte qu'ils maîtrisent parfaitement. C'est pourquoi les rôles furent répartis entre un Gouvernement, d'où les personnalités étrangères furent écartés, le travail est de toute manière déjà fait, qui doit se concentrer sur les questions économiques et intérieures et un Parlement radicalisé avec à sa tête un néo-nazi officiel, gérant les questions internationales.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 15 avril 2016
jeudi 14 avril 2016
Syrie: vers une victoire politique et militaire de Bachar el-Assad?
Le Président syrien, envers et malgré la communauté internationale, continue à défendre les intérêts de son pays. Ca marche et ça énerve. Non seulement, l'armée régulière syrienne est sur le point de reprendre Alep aux mains du groupe terroriste Al-Nusra, mais les élections législatives organisées hier ont provoqué l'engouement de la population et l'ire de la coalition américaine. Le mirage du "Gouvernement de transition", doux euphémisme pour une gouvernance étrangère, s'éloigne et le réarmement des "terroristes modérés" est à nouveau à l'ordre du jour occidental.
mercredi 13 avril 2016
Ouverture d'une enquête pénale contre Yatséniuk pour corruption
A peine parti, la place encore chaude, des fuites commencent à sortir sur les affaires de corruptions qui concernent le Gouvernement ukrainien et plus concrètement son ancien Premier ministre. Yatséniuk aurait accepté de nommer V. Ichuk à la tête d'une entreprise publique à hauteur de 3 millions $.
mardi 12 avril 2016
Les créateurs de mode et le voile déchiré de la bonne conscience sociale
Pourquoi les couturiers devraient-ils résister là où nous avons cédé? Car finalement, ce que nous reprochons aux créateurs de mode, c'est de ne pas mener le combat que nous ne menons pas. Nous leur reprochons de ne pas nous laisser fermer les yeux et avoir bonne conscience.
lundi 11 avril 2016
Ukraine: Le départ de Yatséniuk et le tournant politique
Hier 10 avril, le premier ministre ukrainien A. Yatséniuk a annoncé sa démission. Il est difficile de dire que la surprise est de taille, sa popularité est au plus bas, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. L'inconnu réside plutôt dans les conséquences politiques de ce changement de phase.
Inscription à :
Articles (Atom)