L'Ukraine ne trouve rien de mieux que de tenter d'entraîner la Russie dans un conflit ouvert avec l'OTAN, en demandant à des militaires de ces pays de prendre place sur ses bateaux de guerre pour forcer une nouvelle fois le détroit de Kertch. Jusqu'à quelle folie ce régime "pro-européen" va-t-il entraîner notre continent ?
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 22 février 2019
jeudi 21 février 2019
Billet du matin : Les Fakes News, cette illusion de l'Autre dévoilée
Chaque société crée sa propre illusion, ce voile qui lui permet de recréer une réalité qui lui convienne mieux en fonction des contraintes idéologiques du moment. Ce décalage, donc, entre la réalité et la vision de la réalité normée dans une société a toujours existé. Pourtant, ces derniers temps, le fossé se creuse et la notion de Fake News a envahi notre espace. Qu'est-ce finalement qu'un "Fake", sinon cette illusion de l'Autre dévoilée ?
mercredi 20 février 2019
Ukraine : Tusk conduit-il l'UE sur la voie du révisionnisme ?
La politique extérieure de cette étrange institution qu'est l'Union européenne, si l'on peut qualifier ainsi les voyages de certains de ses membres et représentants, soulève de plus en plus de questions. Après l'arrivée, aussi furtive que médiatisée, de cinq députés européens à la frontière vénézuélienne apportant leur soutien au mouvement atlantiste visant à destituer le "méchant" Maduro (qui garde trop la main sur le pétrole), c'est Donald Tusk qui débarque en Ukraine, soutenir le "gentil" Poroshenko dans sa difficile campagne présidentielle. Vision manichéenne et retravaillée du monde en fonction d'intérêts à court terme. Nous y sommes habitués. Mais lorsque Donald Tusk termine son discours devant le Parlement par le salut des nazis de l'UPA, "Slava Ukraine!", à quoi il lui a été répondu dans la bonne vieille tradition des années 40 "Gueroiam Slava", l'on s'inquiète. "Gloire à l'Ukraine! Gloire aux héros", c'est le salut officiel des groupes pro-nazis ukrainiens UNA-UPA, lors de la Seconde Guerre mondiale.
Nous aimerions donc beaucoup savoir si cette reconnaissance du nazisme est la position officielle de l'Union européenne ou s'il s'agit uniquement de la position de Donald Tusk. Les élections européennes approchent, la question de la participation, et donc de la légitimation, de cette structure doit être posée.
mardi 19 février 2019
Facebook v. RT : quel monde gagnera?
CNN, sur informations fournies par le German Marshall Fund (un organe financé par l'OTAN, les Etats-Unis, l'Allemagne, la Commission européenne, Google et bien d'autres éléments de l'atlantisme) "dévoile" les liens entre RT (et donc la Russie) et certains projets diffusant des vidéos sur des sujets de société sur Facebook. Ayant déjà été pris en main par qui de droit (ou lancé par lui?), Facebook qui a depuis longtemps oublié les principes de la liberté d'expression pour fidèlement servir ses maîtres, bloque ces pages indésirables. Le Monde Libre pourra souffler un instant, quelques millions d'abonnés pourront être ramenés dans le droit chemin. Celui de la Vérité incontestable et unique. Amen.
lundi 18 février 2019
La tentative d'ingérence de l'UE au Venezuela : cinq députés européens refoulés à la frontière
Cinq députés européens, invités par Guaido, le président autoproclamé dans les rues, ont été refoulés à la frontière vénézuélienne. Belle tentative d'ingérence de l'Union européenne dans un pays souverain. L'on comprend mieux pourquoi nos pays ne cessent d'accuser la Russie d'ingérence dans tous les pays, c'est vraiment freudien.
Inscription à :
Articles (Atom)