Le rapport que doit remettre dans quelques jours S. Glazyev, conseiller du Président pour les questions économiques n'est pas encore sorti qu'il provoque déjà l'ire de la caste néolibérale influente. Car en effet, un crime risque d'être commis: proposer de réfléchir aux mécanismes d'une souveraineté financière à l'heure où il est évident que la Russie ne peut attendre aucune coopération profitable avec l'Occident. Il s'agit bien d'un crime. Un crime contre ces économistes intégrés dans les mécanismes globaux et off shores, mécanimes grâce auxquels ils vivent très bien, même si le pays, lui, le supporte moins bien.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 11 septembre 2015
jeudi 10 septembre 2015
Valls: Quelle voix pour quelle France?
La question de la voix de la France a été remise sur le devant de la scène médiatique par le Premier ministre français lors d'une de ses sorties, déjà coutumières, insistant lourdement sur l'importance de la communauté juive en France. Il semblerait simplement que notre cher Premier Ministre confonde la voie confessionnelle et la voie républicaine, ce qui évidemment complique la parole de la France.
Bref, quelle voix sur la voie de la France ...
mercredi 9 septembre 2015
Attention! Atteinte virale de Hymnorussite aigüe
Un virus extrêmement dangereux semble se propager à une vitesse folle des Etats Unis vers l'Europe. Faites bien attention à ne pas être contaminé. Il s'agit du Hymnorussite, plus connu sous le nom de Glinkatie. Il se manifeste d'une manière très simple: l'impossibilité objective des personnes touchées à mettre en route l'hymne national russe. C'est terrible! Il faut absolument diffuser l'information, c'est une question prioritaire de santé publique à l'échelle internationale.
mardi 8 septembre 2015
Les réfugiés ukrainiens: ces migrants que l'on ne veut pas voir
Alors que l'Europe croûle sous le flot continue de réfugiés venant des pays qu'elle-même a bombardé, la Russie assume quasiment seule les conséquences humanitaires du conflit humanitaire que la politique américano-centrée de l'UE a provoquée. En juin de cette année, 2 503 680 ukrainiens vivaient en Russie. Dans l'indifférence générale de la bien-pensance européenne.
lundi 7 septembre 2015
Moldavie: de la corruption à l'Europe?
Malgré le coup de force des dernières élections permettant aux forces pro-européennes en Moldavie de constituer une majorité que les urnes ne leur avaient pas réellement conférée, le pouvoir en place ne semble satisfaire personne, ni à l"Est ni à l'Ouest, car trop corrompu, oligarchique et donc menant une politique pro-européenne "de seconde fraîcheur". Ce qui ne correspond pas au calendrier des rapports de forces dans la région. Revenons donc sur ces manifestations.
Inscription à :
Articles (Atom)