Дмитрий Медведев предложил комплексную реформу политической системы
Dans son dernier message, Medvedev propose plusieurs mesures visant à la réforme du système politique russe, allant dans le sens de la décentralisation du pouvoir.
"J'entend ceux qui parlent de la nécessité du changement et je les comprend", a déclaré Medvedev dans son message au Parlement.
Parmi les mesures qu'il propose, le retour à l'élection directe des gouverneurs à travers le "filtre présidentiel", la simplification de la procédure de constitution des partis politiques, l'annulation de l'obligation de collecte de signature pour participer aux élections à la Douma, diminuer le nombre de signatures à 300 000 pour participer aux présidentielles ...
Il a toutefois insisté sur le fait que dans le pays aujourd'hui on provoque le mécontentement social. Mais le pouvoir russe ne se donnera pas aux provocateurs qui veulent entraîner les citoyens sur des chemins peu sûrs. Parallèlement, Medvedev a souligné que la société civile a pris de la force et de l'influence.
Pour le reste, le Président a insisté sur le fait que malgrè la dépression qui guette l'Europe et les USA, la politique de modernisation menée en Russie a permis au pays de ne pas sombrer dans la crise et de montrer des résultats mêmes meilleurs qu'en Europe ou aux USA.
Dans son message, Medvedev garde le discours habitel. Chez nous tout va bien, puisque tout va mal chez les autres. La société civile s'est développée, mais quand elle veut agir elle "cède aux provocateurs" et il n'est pas question de perdre le pouvoir. Bref, le message social a été entendu, mais pas compris. Voyons le 24 décembre comment se passera la nouvelle manifestation, autorisée et prévue pour 50 000 personnes.