Hier, le Président russe Vladimir Poutine a fait une déclaration devant le Conseil de sécurité, qui a été annoncée en avance par le porte-parole du Kremlin, comme devant être importante. Prévenant que la Russie était prête à répondre militairement à tout acte mettant en danger sa sécurité stratégique, Poutine propose de prolonger d'une année le respect du Traité New Start, conclu entre les Etats-Unis et la Russie en 2010, qui n'est à ce jour plus respecté par les Américains. Evidemment, la nuit s'est accompagnée d'une pluie de drones.
Russie politics
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
mardi 23 septembre 2025
lundi 22 septembre 2025
Crimée : l'armée atlantico-ukrainienne cible encore une fois les civils au sanatorium de Foros
Hier, dimanche, l'armée atlantico-ukrainienne a visé une zone touristique de Crimée, la ville de Foros à proximité de Yalta, touchant un sanatorium et une école. 15 blessés, 2 morts sur le moment. Que des civils. Cela aurait pu être pire, si l'école avait été ouverte et accueillait les enfants. Aucune cible militaire en vue. Il est certainement plus facile de terroriser la population, que de conduire une guerre conventionnelle. Ce sont ces "valeurs" que Macron and Co veulent nous faire défendre. Ce ne sont pas les nôtres.
mercredi 17 septembre 2025
Réforme de l'ONU : une tentative d'institutionnaliser le Monde global
Sans surprise, le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, soutient la réforme du Conseil de sécurité de l'ONU proposée par la France et la Grande-Bretagne. Le but affiché simple et revendiqué est d'effacer le monde bipolaire de l'après-guerre pour soi-disant mieux correspondre à la nouvelle réalité du moment. Et, ce qui en revanche n'est pas dit - d'institutionnaliser le Monde global en effaçant la Russie.
mardi 16 septembre 2025
Pourquoi l'OTAN a besoin de lancer l'opération politico-médiatique des drones russes
La Pologne, puis la Roumanie, accusent la Russie de violer leur espace aérien en lançant volontairement des drones militaires vers ces pays, ce que la Russie réfute. Dans la foulée, l'OTAN lance une opération "Sentinelle orientale", c'est-à-dire une escalade aux frontières de la Russie. Toute cette opération politico-médiatique des "drones russes" ne poursuit en réalité qu'un seul but : légitimer une accélération de la militarisation de l'Europe et tenter un élargissement du front, tout en mettant les populations locales dans un état de choc, pour qu'elles l'acceptent.
lundi 8 septembre 2025
Ukraine : Trump "mécontent" prépare de nouvelles sanctions contre la Russie
La vision géopolitique dépend désormais de l'expression infantile des humeurs du Président américain : Trump est "content" ou Trump n'est "pas content". Aujourd'hui, Trump n'est pas content - ce qui est plutôt une bonne chose pour la Russie, puisque ces pays ne sont pas dans le même camp. Et donc Trump annonce envisager de nouvelles sanctions contre la Russie. Rien à dire, tout a changé avec son arrivée à la présidence américaine ...
vendredi 5 septembre 2025
Russie : Macron ... s'en va-t-en guerre ?
Macron a réuni la "coalition des volontaires", afin de préparer la suite du conflit. Pour ne pas faire peur aux bonnes gens, chacun parle "d'après le cessez-le-feu", même si cela est totalement dépourvu de sens. Deux remarques : si la volonté des Atlantistes de poursuivre leur guerre en Ukraine est bien marquée, ils n'ont pas forcément les moyens de leurs ambitions ; Trump continue sa reconquête du territoire global, forçant la dimension économique en plus de militaire et gardant la Russie comme ennemie. Bref, la paix, Chers Amis, la paix, rien de tel. Mais laquelle ?
jeudi 4 septembre 2025
Garanties de sécurité : la Russie rejette la position des Atlantistes
Avec le temps, il devient évident pour chacun, que la discussion autour des "garanties de sécurité" pour l'Ukraine n'est pas un moyen d'obtenir la fin du conflit en garantissant une stabilité stratégique, mais simplement un moyen pour les Atlantistes de gagner du temps et de tester la volonté réelle de la Russie. Celle-ci vient de rejeter les propositions atlantistes formulées par Zelensky, qui ne sont qu'une garantie de conflit.