A l'heure des réseaux sociaux, chacun commence à jouer au juge, au procureur et à l'avocat. Dans son divan, l'on se forge une conviction en regardant des vidéos sur youtube, l'on s'indigne, pour des images hors contextes, la réaction émotionnelle ayant partout enterré l'analyse rationnelle. La justice doit être expéditive plus que rapide, c'est-à-dire suivre le diktat de ceux qui organisent les manifestations "pour" ou "contre". Finalement peu importe, personne ne s'intéresse à la réalité des faits. L'important est de réagir, faute de réfléchir. Et de faire plier la justice en fonction des intérêts corporatifs. Donc de porter atteinte au système étatique, à l'ordre établi. Si cela existe, malheureusement, partout aujourd'hui à des degrés divers, cette parodie de justice populaire prend des proportions dangereuses en Russie, où l'Etat a déjà plusieurs fois cédé. L'affaire de l'acteur, parfaitement inconnu avant les faits, Pavel Oustinov continue l'oeuvre de destruction commencée avec l'affaire du journaliste tout aussi inconnu alors, Golounov. Et la machine s'emballe, car la société civile a le goût du sang dans la bouche.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 20 septembre 2019
jeudi 19 septembre 2019
Le Donbass et la formule Steinmeier : ou comment transformer le conflit intérieur ukrainien en y intégrant la Russie
Zelensky poursuit un jeu intéressant au sujet du Donbass, démontrant ainsi que la stratégie atlantiste a encore une fois changé : comme il devient de moins en moins crédible de jouer la carte de l'armée russe en Ukraine, que tous les satellites ont cherchée sans jamais trouver, et face à la fatigue générale à l'égard d'un conflit qui s'est enlisé, il est fondamental de déplacer ce conflit sur le plan politique - conduire la Russie à lâcher le Donbass, évidemment en y mettant les formes. Ce qui porterait un coup très fort à son image sur la scène internationale, sans parler des conséquences politico-judiciaires.
mardi 17 septembre 2019
Immigration, homme fort : Macron s'enfonce dans l'illusion pour ne surtout rien changer
Le dernier sondage publié par Ipsos montre l'échec du système idéologique actuel : les Français rejettent l'immigration de masse et les dangers réels et concrets qu'elle comporte, ils rejettent l'organisation économique qui favorise les nantis, ils rejettent les caniches gouvernants et attendent un homme fort. Mais c'est bien là l'écueil : ce système ne peut proposer autre chose, il produit exactement ce pour quoi il a été mis en place. Devant l'impossibilité objective de le réformer, Macron fait (encore) un sprint dans la communication, afin de tenter de cacher une volonté de ne rien changer derrière le voile de l'illusion de nouvelles déclarations. Paroles, paroles ...
lundi 16 septembre 2019
Snowden, le nouvel instrument médiatique lancé contre la Russie
Réfugié en Russie depuis 2013 après que tous les pays refusèrent de lui offrir accueil et protection, Snowden réitère sa demande d'asile auprès la France, cette fois-ci de Macron. Après tant d'années, il ne présente plus de grand danger, tout a déjà été révélé, diffusé, publié. La France et "le Monde Libre" pourraient se racheter une virginité à peu de frais. Car laisser la Russie protéger un lanceur d'alerte américain, c'est le monde à l'envers pour la bonne conscience mondiale. Il faut remettre les choses à leur place ...
Inscription à :
Articles (Atom)