Выборы под лупой
Более полумиллиона наблюдателей и членов избиркомов будут следить за честностью президентских выборов в России
Более полумиллиона наблюдателей и членов избиркомов будут следить за честностью президентских выборов в России
La quantité d'observateurs issus de la société et des partis politiques sera record lors des élections présidentielles du 4 mars. Environ un demi million de personnes est attendu. Des élections sous hautes surveillances. Parallèlement, un système de décompte en temps réel est prévu par plusieurs structures, afin de confronter les résultats officiels aux chiffres des groupes d'opposition.
Par exemple, le bloc "Pour des élections propres" compte déjà environ 75 000 personnes et attend près de 90 000 observateurs le jour des élections. Ce sont de jeunes gens entre 18 et 35 ans, généralement juristes de formation, mais également quelques journalistes. Ces jeunes observateurs ont même obtenus mandat auprès de V. Poutine, comme celui-ci l'avait proposé.
Le Parti communiste pour sa part, compte près de 500 000 membres - observateurs et membres des bureaux de vote - pour surveiller les élections. 300 000 sont des membres du parti et 200 000 en sont des collaborateurs.
Environ 30 000 observateurs au nom de Iabloko, issus de "la ligue des électeurs" et du projet de Navalny "Rosvybory" ont obtenu mandat pour Prokhorov et Ziouganov. Prokhorov a environ 20 000 observateurs.
La Chambre sociale compte 202 observateurs qui seront partagés entre les sections régionales de la Chambre. Les 4 et 5 mars, le site de la Chambre sociale (ici) passe en régime spécial pour assurer une transmission en temps réel des élections, des opérations de vote et des infractions, informations transmises par les observateurs en direct.
Parallèlement, Prokhorov a mis en place une brigade mobile pour intervenir rapidement dans les bureaux de vote. Un autre projet, celui du citoyen-observateur, mis en place par Iabloko, avec l'aide des téléphones portables.
En ce qui concerne le décompte des voix, plusieurs mécanismes de décomptes parallèles sont prévus. Par exemple, l'association Golos a lancé le projet SMS-SIK (SMS + abréviation de la Commission centrale électorale ЦИК), dans le cadre duquel des copies des protocoles de vote doivent être envoyés par SMS dès leur signature, pour éviter les modifications ultérieures. Tchourov, président de la Commission centrale électorale, a déjà protesté contre ce procédé, rappelant que ces résultats n'auraient aucune valeur juridique et que l'association Golos a utilisé sans autorisation l'abréviation du sigle de la Commission centrale électorale.
Il s'agira des élections les plus surveillées de l'histoire électorale russe. L'opposition s'est organisée pour mettre en commun des moyens. Le pouvoir a joué le jeu en installant des caméras de surveillance dans une grande partie des bureaux de vote, en mettant en place des urnes transparentes. Mais la tension est maintenant sensible. Par exemple, contrairement aux autres élections, les écoles à Moscou ont été fermées deux jours avant la date des élections, avant il ne s'agissait que d'une journée. Réaction d'une mère: "Mais qu'est-ce qu'ils vont préparer là-bas?"
Réponse dimanche soir. Les dés sont jetés.