L'Islande annonce ouvrir toute grande ses frontières ... aux personnes vaccinées ... par un vaccin certifié par l'OMS ou le Centre Médical Européen. Lorsque l'on se rappelle le scandale autour des déclarations européennes rejetant l'idée même d'une certification du vaccin russe Spoutnik, qualifié de roulette russe, l'on comprend que la géopolitique du vaccin va devenir une géographie du vaccin, avec des territoires et des populations hermétiquement clos par des murs vaccinaux idéologiques.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 19 mars 2021
jeudi 18 mars 2021
La construction de "l'ennemi russe" par l'OTAN se fatigue
Il y a peu, l'OTAN a sorti sa stratégie 2030, qui ressemble à s'y méprendre aux autres, la Russie est toujours l'ennemi premier et direct, la Chine un danger potentiel. Bref, l'OTAN s'affirme sans complexe, comme bras armé des intérêts globalistes. La Russie souligne la détérioration de la coopération militaire, réduite à néant par les efforts constants de l'OTAN, qui en toute logique, n'a pas besoin d'une coopération avec "l'ennemi", mais d'une reddition, ce que la Russie n'envisage pas. Bref, l'OTAN est en pleine stagnation, sans ennemi elle n'a aucun sens et le fameux danger russe a de plus en plus de mal à convaincre, à tel point qu'un groupe d'officiers français a envoyé une lettre au Secrétaire général de l'OTAN, dénonçant l'instrumentalisation de la soit-disant "menace russe" pour soumettre les Européens aux intérêts américains, rappelant que c'est bien l'OTAN qui dès les années 90 se déplace vers les frontières russes et qui a refusé toutes les propositions d'un pacte de sécurité européen faites par la Russie. Lentement, mais sûrement, le voile de l'illusion se déchire ... sur un souverain otanesque dénudé.
mercredi 17 mars 2021
Rapport sur les ingérences dans les élections américaines ou quand les Etats-Unis tentent de déconstruire l'image d'une Russie toute-puissante
La presse aujourd'hui reprend d'une seule voix, sans oser l'interroger, le rapport présenté par le Conseil national du renseignement américain concernant l'ingérence étrangère dans les dernières élections présidentielles. Non seulement la Russie est présentée comme l'ennemi N°1, mais son président Poutine personnellement, la Chine est délicatement écartée et l'Iran remonte dans la liste des ennemis du régime américain globaliste. Ce rapport de 15 pages est intéressant à plusieurs titres, mais surtout parce qu'il est la revanche après la défaite électorale des Démocrates avec Trump, et doit montrer le tournant. Son but principal est de déconstruire ce qui a été fait depuis 2016, à savoir une Russie véritable Deus ex Machina de toutes les élections. Les Démocrates ont repris le pouvoir sur le corps américain de la globalisation, il faut désacraliser l'ennemi, tout en le préservant. Mais la question de la manipulation intérieure de ces élections n'a pas été soulevée par le rapport ... On ne juge pas les vainqueurs.
mardi 16 mars 2021
Un impact limité de la gestion de la crise du Covid en Russie sur le taux de confiance de la population
En reprenant les analyses statistiques publiées par le centre Vtsiom, il est possible d'en déduire que la crise du coronavirus n'a pas eu, en Russie, un impact particulier sur la confiance de la population envers les personnalités politiques, qui reviennent à leur niveau habituel en fin de crise. Les personnalités progressistes, mises en avant lors du pic de l'adoption des mesures "novatrices globales", comme le Maire de Moscou Sobianine, n'en sortent pas non plus renforcées politiquement, ce qui est une excellente nouvelle. En revanche, la satisfaction de la population concernant la politique intérieure a, elle inévitablement, connu une légère baisse, assez forte en ce qui concerne la politique sociale. Le fait que la Russie semble avoir pris la voie de la sortie de crise laisse espérer une stabilité intérieure, d'autant plus importante en cette période d'intensification du conflit géopolitique. Voici les données plus détaillées.
lundi 15 mars 2021
Macron et la parodie d'une gestion sanitaire
Le Gouvernement Macron l'a annoncé, ils se préparent à adopter des mesures radicales pour lutter contre la pandémie : évacuer deux patients de Meaux à Bordeaux par avion et, "selon des sources" ils pourraient même prévoir deux trains médicalisés pour une centaine de patients. Sic! Autrement dit, en déplaçant dans toute la France quelques personnes présentées comme gravement malades et hautement contagieuses, ce Gouvernement pense régler la question ? Il n'y a plus de lits d'hôpitaux dans ce pays devenu sous-développé ou il n'y a plus de malades pour envisager, sans rire, de régler ce qui est appelé une pandémie en promenant une centaine de personnes ? Même pour une opération de comm, c'est inconsistant.