L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

vendredi 25 mars 2022

Soirée électorale sur TF1 : quand Jacquouille doit faire oublier Macron


En lisant que TF1 remplace sa soirée électorale pour une comédie, sincèrement, j'ai d'abord pensé à une plaisanterie. Finalement, cela semble assez logique : pourquoi continuer la comédie politique laissant croire aux Français qu'ils décident quelque chose, autant regarder une véritable comédie, les acteurs sont de meilleure qualité et le jeu est plus convainquant que ce qui nous est servi depuis des années. Cela vous dérange ? Alors réveillez-vous !

jeudi 24 mars 2022

Quel avenir pour le territoire ukrainien : de l'administration par la Russie aux appétits de la Pologne


Dès le début de l'opération militaire russe en Ukraine, la Russie a affirmé ne pas vouloir "occuper" l'Ukraine. Cette rhétorique, si elle est censée maîtriser un certain discours dans la communication, se confronte aux difficultés de la réalité : il faut gérer le territoire et éviter la montée de la criminalité, les gens, dans la région de Kiev par exemple, demandant si c'est à nouveau la Russie ou encore l'Ukraine. La question de la frontière politique est d'autant plus importante, que, pendant ce temps-là, la Pologne se prépare, avec le soutien des Etats-Unis, à reprendre l'Ukraine de l'Ouest et à s'installer à Lvov. De plus en plus de voix en Russie appellent les dirigeants à aller au bout de la logique de cette opération militaire, qui ne peut se passer d'une dimension politique. Le moment de décider de l'avenir du territoire ukrainien et des habitants est arrivé.

mercredi 23 mars 2022

Billet sur le front intérieur : de la déglobalisation de la Russie


L'opération militaire russe qui se déroule sur le sol ukrainien s'accompagne d'un combat intérieur, qui prend certes d'autres formes, mais dont les conséquences ne seront pas moins importantes et où la victoire est essentielle pour l'avenir de la Russie et sa victoire géopolitique. Sur le front intérieur, la déglobalisation de la Russie bat son plein. Ce qui en soi marque déjà l'échec du monde global, qui ne peut être global sans la Russie.

mardi 22 mars 2022

Nouvelle défense européenne : l'UE perd-elle la boussole ?



Les 27 pays de l'UE, nous apprend-on, ont enfin adopté le super plan de défense stratégique de l'Europe, appelé "Boussole stratégique". Cela sonne peut-être très bien en anglais, mais en français ... passons. Comme annoncé, l'Europe doit être prête pour affronter les nouveaux conflits et mettra en place une brigade. Oui, une brigade. Entre manque de moyens et absence de volonté, l'UE in fine permet surtout de renforcer la domination de l'OTAN en Europe, dont le "partenariat" est béni. 

lundi 21 mars 2022

Zelensky interdit tous les partis d'opposition en Ukraine : silence en Occident



Dans la nuit de samedi à dimanche, le président ukrainien a annoncé la fermeture des 11 partis d'opposition en Ukraine. L'on appréciera à sa juste valeur le silence total des milieux politiques et journalistiques occidentaux, des ONG de défense des "valeurs démocratiques". Mais il est vrai que l'existence d'une véritable opposition n'est depuis longtemps plus une valeur occidentale. Quelle opposition acceptable au monde global pourrait exister, qui ne remettrait pas immédiatement en cause cette globalisation ? Alors, silence, on ferme.