Les trois supporters russes, Morozov, Gorbatchev et Erunov, viennent d'être condamnés à Marseille dans le cadre de la procédure expéditive de comparution immédiate à des peines de prison ferme de 12, 18 et 24 mois sur le fondement d'une vidéo où ils n'apparaissent pas tous les trois et où ils n'ont pas un comportement violent. Mais le Procureur de Marseille, Brice Robin est fier d'avoir fait un exemple. Il eût été préférable de rendre la justice.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 17 juin 2016
jeudi 16 juin 2016
Affaire des supporters russes: les dérapages de la justice française
S'indigner de la convocation de l'amabassadeur de France en Russie par le ministère russe des affaires étrangères suite à l'arrestation, pour le moins sommaire, des supporters russes dans le bus à Cannes relève soit de la mauvaise foi, soit de l'hypocrisie. Le fait que la France ait suspendu la Convention européenne des droits de l'homme et applique la loi sur l'état d'urgence n'a ici aucune incidence. La France ne s'autorise pas pour autant à suspendre toutes les conventions internationales et à bafouer la législation nationale. Revenons sur certains aspects juridiques de ce triste évènement.
mercredi 15 juin 2016
Quand l'Ukraine échange ses ressortissants contre des condamnés ukrainiens en Russie
Un nouvel échange de condamnés a eu lieu entre la Russie et l'Ukraine. La Russie, comme de normal, a extradé deux citoyens ukrainiens. Ce qui est plus surprenant, c'est que l'Ukraine aussi. A extradé deux citoyens ukrainiens. Vers la Russie. En violation de sa propre Constitution. Démontrant par là même que sa définition de la frontière n'est pas géographique mais idéologique et que le passeport ne permet plus d'être un citoyen ukrainien, la profession de foi au régime est plus sûre. Dans ce contexte, aucun réforme constitutionnelle n'est possible.
mardi 14 juin 2016
Suite de l'affaire du bus des supporters russes: tous mis en garde à vue
Tous les supporters russes se trouvant dans le bus bloqué sur le parking de la gendarmerie de Cannes sont mis en garde à vue sur ordre du Procureur de Marseille, femmes et conducteur compris, dans le cadre de l'affaire pénale concernant les coups et blessures portés sur le supporter anglais entre la vie et la mort.
La France veut déporter les supporters russes pour terrorisme
A ce niveau-là, ce n'est plus un dérapage médiatique, c'est une déclaration de guerre. Le bus des supporters russes a été arrêté ce matin par une centaine de policiers des forces spéciales françaises, armés comme s'ils partaient en guerre, pour déporter ce qu'ils appellent des "terroristes". Comment en sommes-nous arrivés là? Retour sur quelques évènements incroyables dans un championnat sportif.
lundi 13 juin 2016
Euro 2016: pourquoi la Russie risque-t-elle d'être sanctionnée par l'UEFA
Lille
Il est difficile de dire que cet Euro 2016 commence particulièrement bien. Je vous passerai mes commentaires sportifs - quoi que ça pourrait être amusant. Mais ce qui se passe autour du foot, autour de la compétition sportive est simplement navrant. Et pourquoi faut-il encore politiser cet évènement? Des supporters ivres ou enragés, bref des supporters (désolée, je n'en ai pas une très bonne image d'où qu'ils viennent) se battent et se conduisent comme des porcs. Et un seul pays est en voie d'être sanctionné. Toujours la même histoire, un peu fatigant à force, mais revenons donc sur les faits puisque notre ministre de l'intérieur estime que tout va pour le mieux à Bisounoursland.
Inscription à :
Articles (Atom)