L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

vendredi 22 janvier 2016

L'enquête Litvinenko: un fake judiciaire made in England

Résultat de recherche d'images pour "litvinenko"

La presse aujourd'hui regorge de titres trompeurs. Une fois n'est pas coutume, mais cette fois-ci l'opération de communication britanique a merveilleusement marché, que ce soit en France ou en Russie. Ainsi, il y aurait eu une "enquête" qui viendrait de finir sur la mort de Litvinenko. Amusant. Car si d'enquête il s'agit, celle-qui vient de finir est politique, mais non judiciaire, comme le montre la législation britanique.

Donc au-delà de tout ce que vous pouvez lire dans la presse, je vous propose de revenir un peut sur terre. Sur cette terre "juridique", celle que les journalistes et les politiciens de tout bord ne veulent pas voir, car trop technique et qui fait tomber les masques.

Voici comment la Grande Bretagne vous a mené en bateau avec une fausse enquête, sans pour autant prendre le risque de corrompre son système judiciaire. 

jeudi 21 janvier 2016

La Cour des comptes critique l'utilisation des fonds publics

Résultat de recherche d'images pour "счетная палата"

La Cour des comptes de la Fédération de Russie vient de rendre un rapport particulièrement critique sur l'inefficacité de l'utilisation des fonds publics destinés à soutenir l'économie russe en période de crise.

mercredi 20 janvier 2016

Kadyrov et les limites du contrat social

Résultat de recherche d'images pour "кадыров"

Un nuage de scandales semble entourer la personnalité non conventionnelle du dirigeant de la Tchétchénie, R. Kadyrov. Il faut dire que son franc parler brûle les oreilles policées de la bien pensance, lui qui préfère le verbe haut, les paroles colorées qui frappent. Or, nous avons à tel point peur des mots et de leur signification que nous avons peur d'appeler un chat un chat, un balayeur un balayeur, un chacal un chacal. 

Autrement dit, dire que l'opposition non systémique russe joue non seulement contre le système - ce qui justifie son appellation - mais contre la Russie elle-même est de l'extrémisme. Dire que la Russie est autoritaire et qu'heureusement elle s'écroulera après le départ de V. Poutine, c'est de la liberté d'expression.

mardi 19 janvier 2016

Surkov - Nulland: vers quelle sortie de crise dans le Donbass?

Résultat de recherche d'images pour "сурков владислав"
V. Surkov, conseiller du Président Poutine pour l'Ukraine

Vendredi soir, dans la région de Kaliningrad, se sont entretenus V. Nulland, l'envoyée du Département d'état américain pour les affaires européennes et eurasiennes et V. Surkov, conseiller du Président russe pour l'Ukraine. La surmédiatisation de cette rencontre sans rien dévoiler du fond laisse entendre qu'un tournant est encore une fois pris dans le processus de résolution de la crise ukrainienne. Mais lequel et à quel prix, cela reste à découvrir.

lundi 18 janvier 2016

Forum économique de Gaïdar et le vide intellectuel de la caste néolibérale russe

Résultat de recherche d'images pour "форум гайдар 2016"
Ministres des finances et de l'économie russes

Le forum économique portant le nom de Egor Gaïdar, figure russe emblèmatique de l'économie des années 90 et dont la fille est en Ukraine la vice-gouverneur d'Odessa appelée par le non moins réformateur ex-président géorgien Saakachvilli, a livré sa nouvelle portion de formules magiques. Ainsi, chaque année, l'élité économique russe se réunit avec les ministres du bloc économico-financier du Gouvernement, le tout soupoudré d'experts étrangers pour discuter de l'avenir du pays.

Sans en attendre de grandes idées, qui seraient pourtant les bien-venues en ces temps difficiles, les grandes figures du libéralisme russe ont surtout montré leur vide sidéral et un conformisme encore tout emprunt de révérance envers le marxisme-léninisme post-moderne. Seul le dieu a changé, les réflexes sont restés les mêmes, l'incapacité de recul et de remise en cause aussi.