Après une inspection de quelques heures, la démonstration des munitions tirées d'Ukraine et des discussions avec le personnel et les habitants, qui lui demandaient de faire savoir au monde qu'ils ne veulent plus que l'Ukraine tire sur eux, Grossi part et déclare depuis l'Ukraine que l'AIEA reste à la centrale - mais aucun mot sur les tirs ukrainiens, ni sur le fait que le personnel n'est pas pris en otage ou que la centrale n'a pas été militarisée. Première belle preuve d'objectivité. Si une délégation permanent reste, les autorités locales et les Russes vont se retrouver avec le même problème que la mission de l'OSCE dans le Donbass, aussi objective et aussi constructive - surtout lorsqu'elle transmettait des renseignements à l'armée ukrainienne.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 2 septembre 2022
jeudi 1 septembre 2022
Annulation du régime simplifié des visas ou comment l'UE se prive d'un instrument de soft power face à la Russie
Le fanatisme est intéressant en ce qu'il conduit inexorablement à adopter des mesures, qui sont préjudiciables à leur auteur. C'est ainsi que l'atlantisme radical des institutions européennes oblige les Etats membres à suspendre le régime simplifié de délivrance des visas avec la Russie, faute de n'avoir pu trouver un accord pour une rupture totale et un isolement de l'Europe. De cette manière, les pays européens, en perdant le levier touristique, se prive d'un moyen particulièrement efficace de transmission des "valeurs" post-modernes, du nouveau mode de vie de l'homme seul et sans Patrie (c'est-à-dire désormais "libre"), des mouvements anticivilisationnels, bref de tout ce qui fait "l'attractivité" de l'Occident aujourd'hui et accompagne ses magasins et ses restos. Tout a un prix, la question restant de savoir qui va payer la note.
mercredi 31 août 2022
La bataille politique de Zaporojié est ouverte : la mission de l'AIEA veut s'installer à la centrale nucléaire
Dans une mise en scène hollywoodienne (ne sont-ils pas mignons en mode Men in Black sur la photo?), la mission de l'Agence internationale de l'énergie atomique est arrivée hier à Kiev et se dirige aujourd'hui vers la centrale atomique de Zaporojié, que l'armée ukrainienne continue à attaquer de l'autre côté du Dniepr. Au-delà de la dimension sécuritaire, qui dépendra des ordres donnés aux Ukrainiens, cette opération a une dimension politique incontournable. Les autorités locales n'ont pas d'illusions sur l'engagement de cette organisation et déjà les déclarations contradictoires fleurissent : entre Grossi, qui appelle à une mission permanente, et les autorités régionales qui ne parlent que d'une mission d'un jour, le combat politique est ouvert.
mardi 30 août 2022
Billet atomique : De Godot à l'AIEA, les USA et l'Ukraine attendent ...
En attendant Godot, pardon de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Volodomir et Joe voient eux aussi leur inquiétude monter : est-ce bien le bon endroit ? Vont-ils réellement oser venir ? Pourtant, ce n'est pas faute de tirer, de plus en plus fort et de plus en plus près. L'inquiétude est à son comble : s'ils arrivent cette semaine, il sera trop tard pour organiser une catastrophe nucléaire imputable à la Russie. Alors tirons, sur la Centrale, sur les civils, de toute manière les médias et les politiques européens sont en laisse, ils dansent et parlent sur commande. Ils sont ... Lucky.
lundi 29 août 2022
Billet du jour : Le système libéral est mort, paix à notre âme
Macron ne s'est pas correctement exprimé : ce n'est pas la fin de l'abondance, c'est la fin d'un monde. Celui du libéralisme à visage humain. Déjà fortement remis en cause avec la gouvernance globale covidienne, le système libéral vient d'être enterré par Macron, puis par Borrell, après les nombreuses déclarations surréalistes de différents politiciens européens. La page du 20e siècle est tournée. Celle qui s'ouvre est peu ragoûtante ... Et ne pouvant ouvertement assumer ce choix idéologique impopulaire, le conflit en Ukraine est instrumentalisé, la Russie est démonisée.