Un des grands avantages de vivre à l'étranger consiste en la possibilité de recevoir des messages à teneur hautement stratégique de la part de nos autorités nationales. Notamment ce qui s'appelle des "messages de sécurité à la communauté française". Et ainsi, alors que, vendredi soir, vous êtes tranquillement chez vous, à attendre des amis, à vous préparer à sortir au resto, théâtre ou autre, vous apprenez que vous devez restez chez vous : le danger semble être imminent. Qu'à cela ne tienne, voyons un peu de quoi il ressort.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 16 janvier 2015
jeudi 15 janvier 2015
#JeSuisVolnovakha# : les limites d'une technologie
Le 13 janvier, un attentat sanguinaire, gratuit, stupide, bref un attentat a encore touché des civils dans le Donbass, à côté de la ville de Volnovakha. Des passagers, dans un bus qui allait vers Donetsk, tous des civils, semblent avoir été tué par une roquette qui a explosé à proximité du bus, mais d'autres versions existent comme celle d'une mine ou d'une bombe. 12 morts, 16 blessés. Alors que le cessez-le-feu est encore - formellement - en vigueur. La visite de Poroshenko à Paris, sa participation à la grande marche républicaine, comme il est convenu de l'appeler, lui a donné des idées, ou les commanditaires ont eu cette idée.
Et pourquoi ne pas reprendre le schéma: glorification des victimes, récupération politique, journée de deuil national et durcissement de la politique intérieure avec le soutien de la communauté internationale. Le plan a en partie marché, pour ce qui correspond au durcissement, mais il aurait marché de toute manière. Pourtant, la sauce n'a pas pris, tout le monde ne peut pas être Charlie. Pourquoi?
mardi 13 janvier 2015
Liberté des uns ... et les autres
Alors que la France part en croisade pour la liberté de la presse, qui est une des composantes de la liberté d'expression, le système politico-social développe des techniques de rétention de paroles dignent d'un système totalitaire. Voyons la suite du cas Zemmour ...
lundi 12 janvier 2015
La vague Charlie Hebdo: réveillez-vous avant la gueule de bois!
L'on n'aurait jamais vu autant de monde dans les rue de Paris depuis la Libération. Plus de 4 millions de gens dans les rues de France ce dimanche pour manifester. Il aurait simplement, peut-être, fallu préciser pour quoi l'on manifestait. En soutien humain aux familles des personnes violemment et froidement assassinées du 7 au 9 janvier en France? Ce soutien est inconditionnel et ne se discute pas. Ou seulement aux journalistes de Charlie Hebdo? Est-ce pour la liberté d'expression, pour la liberté de la presse, pour toutes les presses, toutes les libertés? Est-ce donc un mouvement libertaire qui doit enfanter le nouveau corps de la Nation? Ou est-ce encore en soutien finalement aux juifs qui selon nos dirigeants fondent la France? Et si l'on n'y participe pas, on est rejeté de la nouvelle Nation? Voir de la République? Beaucoup de questions et aucunes réponses.
Inscription à :
Articles (Atom)