Voir: http://izvestia.ru/news/564253
Si l'Etat a l'obligation de venir en aide aux plus défavorisés, dont les SDF font partie, surtout en période hivernale, il ne peut en assumer seul le fonctionnement. C'est la conclusion à laquelle est arrivée la mairie de Moscou.
Au printemps, Mosocu va lancer un appel d'offre aux ONG pour prendre en charge l'aide aux SDF, qui était alors assurée par la ville. Celle-ci est prête à financer l'action et à fournir des locaux. Il s'agit d'assurer le gîte et le couvert, une douche, des soins et une aide juridique, notamment pour refaire ses papiers. Sans oublier l'aide à la réinsertion.
Le problème est que peu de structures en Russie, peu d'ONG, interviennent dans ce domaine. Le SAMU social est présent, mais depuis la crise il a du restreindre ses activités.
Il est à espérer que les ONG verront dans ce mouvement un moyen de venir en aide à une population qui en a largement besoin, même si l'activité est moins reluisante que celle des droits de l'homme. Pourtant, le droit à une vie décente, la dignité de la personne humaine, devraient être les fondements de notre société.