Depuis fin juillet, l'armée atlantico-ukrainienne a intensifié les attaques de drones vers la Russie, ciblant principalement, pour des raisons symboliques évidentes, la Crimée et la capitale, Moscou. Si l'impact médiatique est incontestable, certains comme TF1 n'hésitant pas à aller jusqu'au fake, le bruit permet surtout de masquer la faible efficacité militaire à court terme de cette stratégie atlantiste low cost. Pour autant, l'impact politique n'est pas à négliger. L'OTAN gagne ainsi du temps pour habituer les parties à une confrontation directe, stratégie les menant lentement, mais sûrement, vers une guerre traditionnelle généralisée en Europe. Pour l'instant, les grenouilles restent confortablement dans l'eau chaude.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
jeudi 10 août 2023
lundi 7 août 2023
Billet du jour : le Niger et la faiblesse de la gouvernance globale
La crise au Niger est particulièrement révélatrice de la faiblesse et de l'hypocrisie du mode de gouvernance globaliste actuel. La France sort d'Afrique, faute d'avoir la force de défendre ses intérêts stratégiques. La Cédéao se cherche une légitimité pour faire entrer le monde global en guerre contre le nouveau pouvoir au Niger, qui a eu l'outrecuidance de réaliser une révolution "antiglobaliste" - donc par définition "anti-démocratique". Décidément, ce monde global, par sa radicalité, ne peut que provoquer les conflits, sans jamais les résoudre.