La France a été touchée dans sa culture, dans son mode de vie, dans son être. Paris touché, c'est la culture européenne qui est visée. C'est notre identité. Payée dans le sang et les larmes. Ce matin, le bilan est lourd. 127 morts, 180 blessés dont 80 en situation d'urgence absolue. Le bilan va donc s'alourdir. Personne n'a revendiqué ces actes ignobles, sanguinaires, barbares. Ces actes de destruction de la civilisation. Nettoyer par le sang. Noyer dans le bruit et le sang. Pour effrayer. Pour contraindre.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
samedi 14 novembre 2015
vendredi 13 novembre 2015
Parce que la guerre n'est pas finie pour les enfants du Donbass
Photo d'une salle de classe d'une des écoles du Donbass
L'hiver approche et la situation dans le Donbass est précaire. Surtout sur le plan humanitaire. L'attention est attirée sur les risques pour environ 700 000 enfants. L'UNICEF lève le voile sur le problème, mais passe sous silence les attaques de l'armée ukrainienne et le blocus.
mercredi 11 novembre 2015
Russie: confirmation de la reprise de la production intérieure
La politique de sanctions économiques initiée par les Etats Unis et reprise par l'UE a réussi là où les différents gouvernements nationaux avaient jusqu'alors échoué: relancer la production intérieure. Jusqu'à 150% de bénéfices dans certains secteurs, par rapport à 2014.
mardi 10 novembre 2015
Dopage, Russie et politique(s): parce que rien ne change vraiment
V. Mutko, ministre russe des sports
Le sport, ces derniers temps, est l'objet de toutes les attentions. Il est passé des pages sportives aux pages judiciaires. La FIFA ... et, entre autre, la question de l'attribution du mondial ... notamment à la Russie. Maintenant, c'est le tour de l'athlétisme, dont les problèmes de dopage prennent une dimension géopolitique regrettable. En tout cas pour le sport. Mais qui s'en soucie? L'Agence mondiale antidopage (AMA)? Certains doutes persistent ...
lundi 9 novembre 2015
La Grande Bretagne et la russophobie ordinaire
Il devient lassant de parler de la russophobie en Europe, tout ceux que cela intéresse le savent, les autres ne pouvant que faire semblant de ne pas le remarquer. Mais la Grande Bretagne, dans sa nouvelle doctrine de sécurité nationale, montre toute l'hypocrisie du discours occidental sur la Russie, tout autant que la chute vertigineuse du niveau de la diplomatie européenne.
dimanche 8 novembre 2015
Charm el-Cheikh: L'étrange enchaînement de communication conduisant à la suspension des vols
Dans un mouvement général, les pays suspendent les uns après les autres leurs vols vers l'Egypte, qui vit essentiellement sur le tourisme. Enfin, presque tous les pays, les Etats Unis, eux, les maintiennent. La Russie a elle aussi cédé à l'envolée occidentale et met un point d'interrogation au dessus de la tête de près de 80 000 personnes, les russes étant le plus gros contingent de touristes en Egypte.
Pour autant, l'appréciation objective de la réalité du danger est difficile, puisque les services secrets britaniques et américains, à l'origine du mouvement de panique, refusent de partager leurs informations avec les autorités égyptiennes et russes en charge de l'enquête.
Etrange, vous avez dit étrange? En tout cas étrangement à propos...
Inscription à :
Articles (Atom)