Le vice Premier ministre russe Beloussov, en charge des questions économiques au Gouvernement, vient d'annoncer la restructuration du Fonds de stabilisation russe dans le mois qui vient. Sa dédollarisation totale, notamment en raison des sanctions américaines, fut l'évènement de ces déclarations. Stratégiquement, la Russie renforce sa souveraineté économique, et donc politique, par cette décision importante.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 4 juin 2021
jeudi 3 juin 2021
Moscou : les restaurateurs rejettent l'idée de Sobianine de créer des zones pour vaccinés
Notre Maire de Moscou, Ô combien progressiste, l'incontournable Sergueï Sobianine, a encore frappé. Il est vrai qu'il n'en rate pas une. Cette fois-ci, il suggère, insiste, a voulu en tout cas faire pression sur les restaurateurs pour qu'ils mettent en place des zones dites "sans Covid", spéciales pour les vaccinés. Autrement dit, il a voulu parquer les vaccinés dans des zones spéciales - tout à fait dans l'air du temps ... Fin de non-recevoir définitive chez les restaurateurs, qui demandent plutôt la levée des restrictions. Le progressisme a des difficultés avec le monde réel (quand il résiste) ... Et heureusement pour nous !
mercredi 2 juin 2021
Billet du jour : Décrocher un drapeau européen confine au crime de lèse-majesté
A chaque époque son sacré, aujourd'hui l'on ne touche pas au drapeau européen, symbole de domination et de notre soumission. Il est possible de cracher sur la France, sur l'Eglise, il faut alors être tolérant et vive la liberté d'expression. Mais, décrocher un drapeau européen, ça vaut une peine de prison. Nous vivons une époque merveilleuse !
mardi 1 juin 2021
La Russie repend en main la défense judiciaire de ses intérêts à l'international
Il y a quelques jours de cela, un changement qui peut être significatif est intervenu dans les relations institutionnelles entre la Russie et les juridictions internationales, qui dépasse largement la question de la CEDH. La compétence est passée du ministère de la Justice à la Procuratura générale et surtout, ce seront bien les procureurs et non pas des juristes employés pour certaines affaires, notamment des cabinets d'avocats locaux, qui désormais défendront les intérêts de la Russie dans ces procès Ô combien politiques au sein de ces structures, qui n'ont de judiciaire que le nom. La Russie reprend en main la défense de ses intérêts à l'international, pas inévitable dans un contexte géopolitique aussi radical.
lundi 31 mai 2021
Russie / Etats-Unis : inévitable montée de la tension politico-communicationnelle avant la rencontre au sommet
La rencontre Biden / Poutine se rapproche et, évidemment, les Etats-Unis font monter la tension - et les enchères - à grands coups de déclarations publiques, utilisant dans ce jeu leurs satellites européens. Biden menace de ne rien céder sur les droits de l'homme, l'UE appelle à plus de sanctions contre la Russie et à des déclarations officielles belliqueuses la veille du sommet. Tout est mis en place pour fragiliser la position politico-médiatique du Président russe. Puisqu'il y a peu de chance qu'il ne cède grand-chose sur le fond, il faut préventivement garder la face - et préserver l'image de l'ennemi. Au cas où, encrer l'image d'une Russie qui refuse les propositions de "démocratisation". La soumission s'appelant ainsi désormais.