A la surprise générale, la chaîne de télévision ukrainienne INTER, appartenant à l'oligarque Firtach, a diffusé un programme spécial pour le 9 mai, un télé-marathon intitulé "Notre victoire". Cette victoire que les extrémistes et les corrompus de Kiev qui les instrumentalisent pour garder le pouvoir veulent tant remettre en cause. Cette victoire de l'URSS tout entière, dont l'Ukraine était un élément important, contre les nazis. Une victoire, non un pardon. On ne pardonne pas le nazisme. Un record absolu d'audience. Qui a entraîné l'incendie de la chaîne de télévision par ces groupuscules "pro-démocratiques". Mais la leçon est là: le peuple ukrainien a survécu au Maïdan.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 11 mai 2018
jeudi 10 mai 2018
Navalny mis KO par le Régiment Immortel: cette manifestation dont on ne vous parle pas
Le 5 mai, Navalny, l'opposant "démocratique" voulu par l'Occident, bénéficiant d'environ 1% de soutien dans la population russe (c'est parce que la Russie est une dictature, ne l'oubliez pas, sinon ...) mais unanimement porté par les médias occidentaux (dans toute la liberté de leur diversité) a rempli - momentanément - son contrat. Il a refusé de manifester là où un accord avait été trouvé avec la ville de Moscou, il a mis des enfants dans les rues dont certains ont été arrêtés puis relâchés, il a lui-même été arrêté et relâché, des photos de violences policières et des Cosaques ont été montées en épingle et sorties de leur contexte par les médias "indépendants". Bref, la communauté internationale a pu s'indigner avec soulagement (cette bonne veille Russie), avant de devoir avaler le Régiment Immortel, qui devient vraiment indigeste pour cet Occident décadent. Ce Régiment Immortel qui a littéralement balayé le réseau de sales gosses que Navalny arrive encore à enrôler. L'opposition se désolidarisant de plus en plus, reste les jeunes en mal de révolte et les excités.
mardi 8 mai 2018
Le nouvel oukase de mai de V. Poutine: libéralisme économique et conservatisme social
Hier a eu lieu la cérémonie officielle d'entrée en fonction du président Vladimir Poutine. A cette occasion, il a adopté un nouvel oukase de mai fixant les buts économiques et sociaux du développement du pays d'ici 2024, les anciens oukases de mai ayant été dans l'ensemble exécuté, sinon dans la lettre du moins dans l'esprit. Dans l'ensemble, il reprend les annonces de politique intérieure faite lors du Discours devant le Parlement (voir notre texte ici), tentant un équilibre entre libéralisme économique et conservatisme social. En voici les principales dispositions.
lundi 7 mai 2018
La leçon de Kemerovo: De Harry Potter en Scylla
Il est des cas où vous avez prévu d'écrire un texte et finalement, au fur et à mesure de vos recherches, vous comprenez que vous devez en écrire un autre. C'est le cas aujourd'hui. Vendredi, j'ai par hasard écouté l'émission de Mikhalkov, Bessagon TV, sur le Syndrome Harry Potter. Ensuite, j'ai appris que la chaîne fédérale Russie 24 avait décidé de suspendre la diffusion de cette émission, qui reste disponible sur Youtube. L'ayant écoutée, je n'ai pas compris où était le problème. Mais la suspension m'a dérangée et je voulais écrire un petit texte, un billet d'humeur sur le sujet.
Je l'ai donc réécoutée et ai dû écouter la précédente, Combien de personnes doivent encore périr (sur Kemerovo). Et là j'ai compris. Compris que le problème était beaucoup plus profond que la bêtise d'un ministre à la réaction primaire, pour tenter maladroitement de cacher ses faits et gestes. Le Syndrome Harry Potter. Et la tentative non moins stupide d'une chaîne tentant de cacher l'arrogance creuse d'un ministre.
Retour sur un évènement dans l'évènement.
Inscription à :
Articles (Atom)