Saisie de 18 000 requêtes individuelles contre le pass sanitaire en France, la CEDH se cabre sur les aspects formels de la saisine, pour l'écarter purement et simplement, sans aucunement prendre le risque d'examiner objectivement au fond l'atteinte portée aux droits, qu'elle légitime de toute manière dès les premières lignes de son communiqué de presse - l'OMS a dit, le Gouvernement a fait, M. Zambrano n'est pas content, mais ce n'est pas forcément une victime. Il n'y avait rien à attendre de cette structure idéologique, elle vient encore une fois de le démontrer : elle ne défend pas les droits des gens, mais les politiques globalistes des pouvoirs.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 8 octobre 2021
jeudi 7 octobre 2021
Enseignement virtuel : plusieurs hauts responsables de l'enseignement numérique à la Sber interpellés
Alors que Gref et la Sberbank qu'il préside sont les fers de lance de la destruction de l'enseignement en Russie, sous couvert d'innovation technologique et de virtualisation (dans tous les sens du terme), la vice-présidente de Sber en charge de l'enseignement a été interpellée pour détournement de fonds, en compagnie de trois autres dirigeants. Le signal politique est d'autant plus fort, qu'au même moment est arrêté pour trahison d'Etat le fondateur d'une compagnie IT, devant s'occuper de la sécurité informatique, notamment des ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères, du gouvernement de Moscou et d'autres structures publiques importantes. Peut-on espérer une prise de conscience ou, au moins, le réveil de l'instinct de survie ?
mercredi 6 octobre 2021
Ministère des Affaires étrangères : la Russie veut renforcer son soft power par le développement de sa culture
Un projet d'oukase présidentiel a été mis en ligne prévoyant la mise en place au sein du ministère des Affaires étrangères d'un nouveau Département, chargé de développer la langue, la culture et la vision du monde propre à la Russie. Il s'agit, selon les explications données, de la mise en place d'un instrument de soft power. Face à la montée en agressivité d'une culture anglo-saxonne révisée et elle-même coupée de ses sources, portant une vision du monde mortifère et post-humaine, avancer une alternative serait une bénédiction, tant à l'international qu'à l'intérieur. Les combats ne se gagnent pas uniquement avec des armées, mais aussi avec la conquête des cerveaux, comme l'histoire l'a montrée plus d'une fois.
mardi 5 octobre 2021
Covid : des sénateurs veulent rendre la vaccination universelle obligatoire sous peine de sanction
Des sénateurs ont déposé un projet de loi de vaccination obligatoire universelle contre le Covid, même hors épidémie, partant du principe du nouveau monde que l'on ne soigne plus (c'est dépassé et manifestement pas rentable), mais que l'on vaccine à tours de bras - et le contre-exemple d'Israël intéresse peu manifestement. Un amendement vient d'ailleurs d'être déposé pour établir des sanctions allant jusqu'à 1 500 euros d'amende en cas de refus répétés. Chers amis, la Sainte Inquisition Sanitaire s'est levée, la seule liberté qui nous est reconnue aujourd'hui, est celle d'être soumis. Les autres doivent être reconquises.
lundi 4 octobre 2021
Le Conseil d'Etat et l'état d'urgence : entre condamnation du manque d'anticipation et "normalisation" de ce qui dure
Le droit du Covid qui s'installe contre l'Etat de droit oblige les institutions supérieures de la République à réagir. L'abdication totale du Conseil constitutionnel a été actée (voir notre texte ici), la Cour des comptes tente une réflexion plus générale sur la crise de l'hôpital public (voir notre texte ici), le Conseil d'Etat à son tour publie un rapport annuel. Dans sa nouvelle étude, le Conseil d'Etat se penche sur la question de l'influence négative systémique à long terme du recours aux régimes d'urgence. Avec la normalisation rampante des normes liberticides, toujours au nom de la sécurité, ce juge suprême administratif, dont la position est politiquement délicate, tente un tango instable condamnation des atteintes au fonctionnement normal des institutions et tentation de trouver une légitimation aux dérives en se fondant sur la pérennité des menaces. Finalement, peut-être même sans le vouloir, il annonce la fin d'une situation exceptionnelle, confirmant le caractère permanent des atteintes à la démocratie. Rappelez-vous, il y aura toujours un virus.