L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

vendredi 1 mars 2013

Encore un scandale autour des services de l'enfance ... cette fois en Allemagne

Voir: http://izvestia.ru/news/545894
La justice juvénile et les services de l'enfance sont au centre de toutes les attentions en Russie. Et la situation des enfants russes à l'étranger, leur médiatisation, font l'objet de toutes les spéculations, presque de tous les fanatismes.

En tout cas le discours se radicalise. Une manifestation est prévue demain à Moscou contre l'adoption internationale. L'Ombusdman pour les enfants fait l'objet d'une pétition sur internet qui a déjà recueuilli quelques milliers de signatures, demandant à Poutine de le révoquer. En réponse, il accuse ses détracteurs de pédophiles. Et parallèlement la médiatisation des mauvais traitements sur les enfants russes à l'étranger augmente. Ou s'agit-il des mauvais traitements eux-mêmes? Voici un exemple qui frise l'absurde.
 
Un couple de scientifiques vit et travaille à l'étranger depuis de nombreuses années. Tantôt en Allemagne, tantôt en Suisse. Lui est souvent professeur invité à Hambourg, à Stuttgart. Il a reçu de nombreux prix en mathématiques et en physique, notamment par l'OTAN.
 
Ils sont à ce moment là en Suisse. Ils décident de rentrer en Russie. Sur invitation, entre temps, ils passent par l'Allemagne. Mais ils arrivent dans la nuit à la gare de Stuttgart, où ils décident d'attendre le lendemain matin pour repartir. Une des employées de la gare les remarque, appelle les services de l'enfance et à partir de là, l'enfer commence. Jusqu'au jour où, en été, la mère partie s'occuper de formalités administratives, notamment pour la scolarisation de leur enfant comme l'exigeait les services de l'enfance un mois plus tôt, des coups secs résonnent à la porte. Pas le temps de dire d'attendre qu'ils s'habillent que la porte est défoncée, 10 policiers accompagnent les représentants du service de l'enfance, prennent l'enfant, arrêtent le père.
 
Le père passera, sans qu'aucune accusation ne soit formulée contre lui, une nuit en prison. L'enfant est amené dans un centre spécial. La personne chargée de s'en occuper est par ailleurs accusée d'abus sexuels sur un autre enfant de ce centre et les procureurs mènent l'enquête. Mais en ce qui la concerne, la présomption d'innocence joue.
 
Toutefois, le juge, pour justifier la décision des services de l'enfance, déclare que "ces parents-scientifiques ont une représentation du monde étrange qui peut nuire à l'enfant". Alors que tous leurs collègues étrangers insistent sur la qualité et l'importance de leur apport scientifique.
 
Le centre a déplacé l'enfant, sans prévenir les "anciens parents", comme ils le déclarent, et refusent de les informer de l'endroit où se trouve le petit. Lorsque la famille s'est adressée à leur ambassade, ils n'ont pu recevoir qu'un seul conseil: adressez-vous à la police. Pourtant, c'est la police qui était intervenue aussi.
 
Une association en Allemagne a pris le relai, expliquant qu'ils sont loin d'être les seuls russes dans ce cas. Mais que leurs chances de récupérer rapidement leur enfant sont très minces.

Soulignons juste un petit détail: l'enfant a la nationalité russe, un passeport russe, comme sa mère. Le père, un passeport diplomatique.
 
 

jeudi 28 février 2013

Urgence de la régulation des factures de consommation d'énergie

Voir: http://www.rg.ru/2013/02/28/tarify.html

L'arrivée chaque mois de la facture des frais de consommation d'énergie, d'eau, de gestion de l'immeuble est toujours une grande surprise ... rarement agréable. Les augmentations sont tout autant imprévues, que récurrentes, et leur fondement rarement explicité. Et ce problème est particulièrement ressenti par la population, puisque 54% des personnes interrogées considèrent cette question comme la plus difficile pour eux.
 
Mais dans certaines régions, notamment dans celle de Saint Petersbourg, l'augmentation a atteint 40% et certains quartiers de Mourmansk ont vu une augmentation de 200%. Et oui, l'augmentation va dépendre d'une quartier à un autre, même d'une rue à une autre.
 
Soulevant la question, le Président Poutine s'entend répondre que l'augmentation ne correspond pas toujours à une consommation réelle. Voici l'explication donnée par le ministre du développement régional. Plutôt laconique, mais au moins sincère.
 
Suite à ce scandale, plusieurs têtes ont sauté dans les régions. Mais pour régler la question, le Président propose de limiter l'augmentation légale à 6%. Au Gouvernement à mettre en oeuvre.
 
 

mercredi 27 février 2013

Navalny est-il réellement avocat?

Voir: http://newsru.com/russia/27feb2013/naval.html

Une des grandes questions du moment, largement relayée dans la presse, concerne la validité du titre d'avocat de l'opposant/blogger Navalny.
 
Dans la suite de l'enquête menée par le Comité d'enquête sur les activités de Navalny concernant les détournement de fonds de l'entreprise Kirovles, lorsqu'il était conseiller du Gouverneur ... de la région de Kirov, les enquêteurs s'intéressent à la manière dont il a obtenu son statut d'avocat, justement à cette époque - en 2009 - et justement dans cette région.
 
Pour être avocat, il devait justifier d'une activité de deux ans dans le domaine juridique. Ce qui ne lui fut pas difficile. Ayant fondé son entreprise dont il était le directeur général, il s'est lui-même nommé directeur du département juridique. Il a ainsi présenté ces justificatifs et a pu obtenir le titre d'avocat, ce qui était pour lui plus intéressant sur le plan fiscal, comme il le déclarait.
 
Navalny est aujourd'hui dans la ligne de mire. Il est vrai que s'il y a eu des détournements de fonds, si son titre a été obtenu de manière frauduleuse, il faut intervenir. Mais la question qui se pose concerne les motivations de l'enquête. Est-il légitime d'intervenir de manière aléatoire en fonction de considérations qui n'ont rien de juridique? Le risque est de discréditer une démarche pourtant nécessaire.

mardi 26 février 2013

Départ de Krivolapov et scandales dans l'administration pénitentiaire

Voir: http://izvestia.ru/news/545607

A la suite du directeur du Service fédéral de l'exécution des peines, A. Raymer, le vice-directeur N. Krivolapov, en charge de l'approvisionnement et de la logistique a été démis de ses fonctions. A son actif, des contrats frauduleux en matière de technologies défaillantes et de nourritures de faible qualité.
 
Faisant partie de l'équipe mise en place par l'ancien directeur du Service fédéral de l'exécution des peines qui gère l'administration pénitentière, il a particpé à la conclusion de contrats publics, suite auxquels des appeils de contrôle et de sécurités ont été livré à l'administration pénitentiaire, pour plusieurs millions de roubles, appareils qui n'étaient pas opérationels ou qui n'étaient pas conformes aux normes en vigueurs. Or, ces contrats ont été conclus et par Raymer et par Krivolapov, leur signatures figurant sur ces actes, dans le but de favoriser certaines entreprises en particulier.
 
Indépendamment de cela, une escroquerie à hauteur de 2 millions d'euros concerne également la "disparition" de bracelets électroniques.
 
Enfin, la question de l'approvisionnement en nourriture des détenus est soulevée, car les contrats passés avec certains services compétents ont été délégué à des entreprises, qui finalement ont acheté et livré de la nourriture de qualité moindre que celle demandée, pour un prix qui a été surélevé de 20 à 40% selon les cas. Ce qui pose la question sur l'utilisation d'une somme d'environ une dizaine de milliards de rouble.
 
Le "nettoyage" des services d'Etat continue, la lutte contre la corruption semble toucher en même temps tous les domaines de l'activité de l'Etat. En tout cas, le message politique est clair: les temps changent.

lundi 25 février 2013

Poste de police à louer

Voir: http://pravo.ru/news/view/82961/

Une enquête est ouverte à l'encontre du directeur du service de logistique d'un poste de police dans l'Oblast de Sverdlovsk. Il faut dire que son idée était originale.

De mars 2010 à novembre 2011, il a loué une partie du poste de police à un entrepreneur local, pour un loyer mensuel de 5 à 7 000 roubles (soit environ 110 à 180 euros). Ce qui lui a permis de récolter illégalement une somme de 140 000 roubles.

Evidemment, c'est illégale. Evidemment les locaux du poste de police sont la propriété de la collectivité locale. Evidemment un enquête est ouverte puisque ses compétences en logistique ne lui permettent pas de conclure ce type d'accords.
 
Il semble que chez les petits chefs locaux, la notion de bien public se perde. Si c'est public, c'est à tout le monde, donc c'est aussi à moi...