Puisqu'il est bien connu qu'il n'y a pas de résurgence nazie en Ukraine, voici le nouveau jeu vidéo créé en Ukraine qui vous propose de "jouer" dans le camp d'Auschwitz-Birkenau, soit du côté des prisonniers, soit du côté des gardes et exterminateurs nazis. La Pologne a ouvert une enquête pour apologie du nazisme.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 2 novembre 2018
jeudi 1 novembre 2018
De Kertch à Arkhangelsk: les adolescents fragilisés, ces nouveaux jouets entre les mains des groupes terroristes?
Mercredi 31 octobre, un jeune de 17 ans est venu avec une bombe faire exploser l'entrée du bâtiment du FSB de la ville d'Arkhangelsk, dans le grand Nord de la partie européenne de la Russie. Un jeune homme, une bombe, qui y laisse sa vie. Difficile de ne pas se souvenir de la tragédie de Kertch du 17 octobre. Y a-t-il un nouveau schéma terroriste utilisant et manipulant les jeunes adolescents à la dérive dans les réseaux sociaux pour les conduire à perpétrer des attentats?
mercredi 31 octobre 2018
Elections dans le Donbass: l'ONU revient à l'incantation du fantôme des accords de Minsk
Hier 30 octobre, le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni non pas pour examiner, mais pour s'insurger contre l'organisation des élections dans le Donbass, que ses membres estiment, à l'exception de la Russie, violant les accords de Minsk. Que des populations vivant en situation de blocus soient obligées de s'organiser intéresse très peu ces chers garants de l'ordre mondial, qui veulent par là même faire porter la responsabilité de ces élections à la Russie. D'une certaine manière, ils reconnaissent ainsi que l'Ukraine a été choisie pour combattre la Russie, ce qui a été perdu en Crimée, ils tentent de le récupérer dans le Donbass. Le reste n'est qu'un conte pour enfants.
mardi 30 octobre 2018
Syrie: les Casques blancs préparent une nouvelle mise en scène d'attaque chimique
Le ministère russe de la Défense a prévenu avoir obtenu des informations de la population de la région d'Alep prévenant de l'arrivée des Casques blancs et de la préparation d'un "tournage" sur une attaque chimique. La coalition américaine, dont la France fait partie, ayant perdu militairement la guerre, elle doit tenter de regagner politiquement en conflit. Et tous les moyens sont bons. Les pires sont les meilleurs.
lundi 29 octobre 2018
Bolton en Russie et la préparation d'une nouvelle régulation de l'armement
Bolton, le conseiller de Trump pour les affaires étrangères, est passé par Moscou lors de sa grande tournée de promotion/explication de la politique étrangère américaine. A l'ordre du jour, outre une invitation pour Poutine en 2019, qui pour l'instant laisse perplexe vue la détérioration des relations russo-américaines après chaque rencontre au sommet, la question très médiatisée de la sortie des Etats-Unis de l'accord signé avec Gorbatchev sur les forces nucléaires à portée intermédiaires (FNI). Ce qui finalement ne fait que remettre à plat une situation internationale qui doit être renégociée en fonction d'une nouvelle réalité.
Inscription à :
Articles (Atom)