La tentation de déstabiliser la Russie sur fond de conflit religieux est forte et ici comme ailleurs, la religion musulmane s'y prête à merveille. Avec la politique d'immigration massive d'Asie centrale conduite ces dernières années en Russie, un déséquilibre social se manifeste désormais, justement au moment où le pays a plus que jamais besoin d'une société consolidée. Certaines factions tentent la carte politique sur fond de récent capital patriotique, mais la Douma tient la ligne déglobaliste et reprend en main la question migratoire. Non, l'immigration n'est pas en soi "une chance", tout dépend de chaque personne qui vient dans le pays. Et la communauté musulmane a un rôle important à jouer aujourd'hui en Russie, pour justement ne pas se laisser instrumentaliser et réaliser de l'intérieur, ce que les Atlantistes ne peuvent faire de l'extérieur.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 1 novembre 2024
mercredi 30 octobre 2024
Billet qatari : la Russie veut-elle la victoire ou la fin du conflit ?
Il ne se passe pas une semaine sans que le thème des pourparlers entre l'Ukraine et la Russie ne soit remis sur le devant de la scène médiatique et politique. Et cette semaine ne fait pas exception : selon le Financial Times, la Russie aurait repris au Qatar les négociations avec l'Ukraine sur la cessation réciproque des tirs sur les sites énergétiques, celles-là même qui avaient conduit à l'attaque atlantico-ukrainienne de la région de Koursk. Pour tirer les leçons de l'histoire, encore faut-il le vouloir.
mardi 29 octobre 2024
Ingérence atlantiste : la Géorgie pourra-t-elle résister ?
Les élections parlementaires géorgiennes n'ont pas donné les résultats attendus ce qui, en toute logique, conduit les élites atlantistes à les remettre en cause, bien que les observateurs internationaux de l'OSCE n'y aient relevé aucune violation majeure. L'ingérence atlantiste se fait de plus en plus ouverte et des snipers ukrainiens sont en route pour Tbilissi. La Géorgie est à un tournant, pour l'instant elle résiste et protège sa souveraineté. Elle est en tout cas un exemple pour nos sociétés endormies, où nous avons confortablement voulu oublier que la liberté, ça se défend.
lundi 28 octobre 2024
Billet d'humeur : La Russie et le monde très global des BRICS
Si les BRICS peuvent à terme présenter un intérêt tactique sur le plan financier ou économique, les pays membres et la structure elle-même ne pevent être considérés comme une alternative à la globalisation, encore moins comme un instrument de lutte contre le système global. Deux exemples à réfléchir : l'Inde et le marché des armes pour l'Occident, en guerre contre la Russie ; le freinage non caché de la mise en place d'un système de paiement alternatif et le lancement d'une monnaie BRICS (contre les monnaies nationales). Dans cette guerre, les BRICS ne sont pas un allié de la Russie, au plus un partenaire sur certaines questions, tant qu'elles ne remettent pas en cause l'ordre global.