L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

jeudi 11 décembre 2014

Rapport sur les tortures menées par la CIA ou le comble du cynisme (+18ans)


Dans une mise en scène digne d'un blogbuster hollywoodien, les Etats Unis viennent de rendre public un ersatz vidé de sa substance du rapport d'enquête de 6700 pages du Sénat américain sur les pratiques de torture utilisées par la CIA dans le cadre de ce qu'il est convenu d'appelé les pratiques d'interrogatoire élargies. Privation de sommeil, noyade, coups ...

Autrement dit comment les attentats du 11 septembre ont pu servir d'excuse pour lancer un programme d'Etat de recours systématique à la torture et de violation de tous les droits liés à la personne humaine sous couvert de lutte contre le terrorisme.  

Autrement dit, par le Patriot  Act, qui est censé couvrir légalement ces pratiques, comment les Etats Unis sont devenus un Etat terroriste, dont le régime devrait, en tant que tel, être jugé par une Cour internationale. Les responsables, à savoir les Présidents concernés, les ministres de la justice, les responsables et les membres de la CIA, doivent être arrêtés, jugés et condamnés. Le régime doit être changé pour entrer dans une phase de transition démocratique, sous tutelle internationale. 

C'est ce qui se passerait pour n'importe quel autre Etat. Ça ne se passera pas pour les Etats Unis. Car ce sont les Etats Unis. Ils le savent et c'est pourquoi ils ont joué cette parodie de transparence démocratique. En toute conscience. Au comble du cynisme.

Attention, en ouvrant le lien, vous risquez d'être choqué par les images en fin de texte.

mercredi 10 décembre 2014

Navalny ou quand la lutte contre la corruption est un commerce très rentable

Alexeï Navalny

Alexeï Navalny a très bonne presse en Occident. Il est souvent montré en exemple de la lutte contre la corruption, tente de tenir l'image de ce preux chevalier sans peur et sans reproche. L'image de cette société civile contemporaine, que l'on voudrait tellement pure, à l'inverse de ce pouvoir que l'on dit tellement corrompu. Par nature et où qu'il soit. D'ailleurs cette démarche profite de l'appui de diverses structures, comme la CEDH, qui condamne, en l'occurrence la Russie, à dédommager le préjudice morale que peuvent subir ces soldats de la démocratie, dès que l'Etat veut faire respecter l'ordre public. Ainsi plusieurs milliers d'euros pour l'arrestation et la condamnation de A. Navalny, lorsque la manifestation terminée, il cherchait à enrôler les troupes pour marcher vers les bâtiments officiels, pour rester dans la rue, etc. Un schéma classique de déstabilisation que l'on retrouve à Hong Kong ou ailleurs. La Cour européenne ne comprend pas que ce multi-récidiviste ait été condamné à 15 jours de rétention, pour lui laisser le temps de la réflexion et dissuader d'autres de prendre le même chemin.

Pourtant, il est vrai que A. Navalny, et les membres de son parti du Progrès, sont habitués à se faire financer par le budget local, comme le montre une enquête menée par le journal centriste Izvestia. Et ce depuis quelques années et à hauteurs de plusieurs millions de roubles.

lundi 8 décembre 2014

Comment interpréter la rencontre surprise entre Hollande et Poutine?


La visite surprise et éclair en Russie de F. Hollande à V. Poutine, ou plus précisément dans le terminal gouvernemental de l'aéroport Vnukovo-2, a fait couler beaucoup d'encre, même si, en réalité, personne n'en connait la teneur réelle. Si peu de choses sont certaines en la matière, il est toutefois possible de tirer quelques conclusions logiques:
1. Le durcissement du ton de la Russie envers l'Occident porte ses fruits.
2. La Russie montre que les pays européens ont plus besoin d'elle, qu'elle n'a besoin d'eux (South Stream et Mistrals).
3. Changement de polarisation en Europe dans les relations avec la Russie (Allemagne/France).