Ce qui faisait la force du système libéral occidental, c'était sa souplesse, c'est-à-dire sa capacité à intégrer et digérer la critique, la diversité de la parole. Cette période est manifestement révolue, tout ce qui sort de la pensée unique est considérée comme de la désinformation et la Russie est fautive. La sanction est donc obligatoire, logiquement pour préserver la "liberté surveillée" orwellienne des peuples. C'est ce que l'on voit de toute part avec les nouvelles sanctions américaines touchant des médias russes, les attaques contre RT en Grande-Bretagne et la validation de la loi dite contre les Fake News, qui légitime le renforcement du contrôle sur le contenu "exact" des informations. Nos sociétés passent en mode silence, les cuisines sont réouvertes.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 21 décembre 2018
jeudi 20 décembre 2018
L'oligarque Deripaska offre aux Etats-Unis l'aluminium russe
Le géant, autrefois russe, de l'aluminium, sous le double effet des sanctions ciblées du Trésor américain et de l'allégeance idéologique de son dirigeant, Oleg Déripaska, vient de passer sous contrôle américain et britannique. La globalisation économique allant de paire avec la globalisation politique, tant que les oligarques russes continueront à servir les intérêts globalistes, la Russie ne pourra que mettre en danger sa souveraineté.
mercredi 19 décembre 2018
Poroshenko poursuit la dérussification de l'Ukraine, quitte à vider le pays de lui-même
A quelques mois des élections présidentielles, dans lesquelles Poroshenko est donné perdant quelle que soit la configuration, et en pleine loi martiale, l'Ukraine sombre avec son Président en plein chaos. La guerre est déclarée, la déclaration vaut la guerre, la communication cache la profondeur de la déstructuration de la société. Finalement, c'est bien contre son peuple, et contre lui-même, que Poroshenko se lance, fossoyeur désenchanté d'un pays en perdition.
mardi 18 décembre 2018
Macron et les Gilets Jaunes : la ligne de démarcation s'est installée
La crise des Gilets Jaunes montre la rupture idéologique profonde qui traverse la France, ou plutôt cette ligne de démarcation qui s'installe entre les élites néolibérales et la société. Celles-ci estiment que le "jeu" a assez duré, le Gouvernement et le Président ont fait tout ce qui devait être fait, on doit tourner la page et chacun rentrer chez soi. Différents pièges politiques commencent à être tendus au mouvement. De leur côté, les Gilets Jaunes font des émules et la crise, profonde, s'étend aux institutions républicaines, la police et l'armée reprenant les interrogations soulevées, sans encore joindre le mouvement. Une France globalisée sans les Gilets Jaunes ou une France républicaine retournant vers sa souveraineté sans Macron, l'enjeu est bien ici. D'où l'urgence pour le pouvoir d'y mettre fin, de décrédibiliser, de dénigrer.
lundi 17 décembre 2018
Gilets jaunes : la BBC à la recherche d'une piste russe
La Russie vient de publier une correspondance entre une journaliste du service russe de la BBC et un pigiste couvrant les Gilets Jaunes : la BBC demande n'importe quelle preuve de l'implication de la Russie. Un rien fera l'affaire. Alors que même la France dément. Que reste-t-il de la déontologie ? Quelqu'un s'interroge-t-il sur la profondeur de la crise socio-idéologique ou l'on ne cherche qu'à la masquer et à la discréditer, comme si cela pouvait régler le problème?
Inscription à :
Articles (Atom)