A l'occasion de la résolution sur le statut de Jérusalem, les Etats-Unis menacent de ne plus aider ceux qui ne soutiennent pas leur position à l'ONU. Se comportant comme un petit seigneur féodal qui rappelle à ses inféodés leurs obligations: vous prenez l'argent, vous voulez notre protection, vous payez vos dettes. Ceux qui pensaient (encore) être des alliés ne peuvent plus se masquer la face.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 22 décembre 2017
Résolution sur Jérusalem: les Etats-Unis exigent le paiement de leur "aide"
A l'occasion de la résolution sur le statut de Jérusalem, les Etats-Unis menacent de ne plus aider ceux qui ne soutiennent pas leur position à l'ONU. Se comportant comme un petit seigneur féodal qui rappelle à ses inféodés leurs obligations: vous prenez l'argent, vous voulez notre protection, vous payez vos dettes. Ceux qui pensaient (encore) être des alliés ne peuvent plus se masquer la face.
jeudi 21 décembre 2017
RT France: le grain de sable dans l'amollissement de la société française?
Le lancement de la chaîne russe en français RT France fait trembler le petit milieu si conformiste de nos journalistes repus et des russophobes pseudo-analytiques. Repus, mais manifestement pas si sûrs d'eux. Car sinon pourquoi faire autant de bruit pour une chaîne reléguée sur des réseaux de distribution qui sont loin d'être ceux de nos chaînes publiques et privées nationales bien-pensantes?
mercredi 20 décembre 2017
La Crimée à l'ONU: ligne de clivage géopolitique
Réactions populaires à Simferopole après les résultats du referendum |
Après les déclarations des Etats-Unis ne reconnaissant pas le rattachement de la Crimée à la Russie, l'on ne peut pas être surpris du vote de l'Assemblée générale de l'ONU, où 70 Etats du bloc américain décident de condamner la volonté des habitants de Crimée. Il est vrai que cela tombe particulièrement à point alors que le crime d'agression est réactivé auprès de la Cour pénale internationale, dont la Russie n'a heureusement - et tout comme les Etats-Unis - pas ratifié les statuts.
mardi 19 décembre 2017
La Russie se retire du Centre de contrôle et de coordination dans le Donbass
En raison des complications diverses et variées créées par l'Ukraine, la Russie a finalement décidé hier de se retirer dès le 19 décembre 2017 du Centre de contrôle et de coordination créé le 26 septembre 2014 par les deux présidents russe et ukrainien afin de prévenir tout escalade incontrôlée du conflit entre l'Ukraine et les régions de Donetsk et Lugansk. Composé d'officiers ukrainiens, russes et de membres de la mission de surveillance de l'OSCE, les relations n'étaient pas des plus aimables. En revanche, ce Centre obligeait d'une part au dialogue entre l'Ukraine et les représentants du Donbass, mais il permettait aussi à l'OSCE d'éviter tout contact direct pour ses excursions dans les régions de DNR et LNR. Le retrait de la Russie de ce Centre est à double tranchant: un risque d'escalade du conflit est à craindre, car Kiev a les mains libres et l'OSCE a toujours eu des problèmes de cécité sélective, mais justement en ce qui concerne l'OSCE, ses membres vont être obligés à plus d'objectivité - ou à se retirer.
lundi 18 décembre 2017
Le clan néolibéral déclare l'affaire Oulioukaiev politique ou de la relativité de l'importance de la lutte contre la corruption
L'ancien ministre russe de l'économie A. Oulioukaïev vient d'être condamné par un tribunal de première instance à 8 ans de privation de liberté. En 2016, afin "d'aider" à la privatisation de l'entreprise pétrolière Bashneft, il avait exigé de I. Setchine, le patron de Rosneft, la somme de 2 millions $, qu'il était venu chercher personnellement, ce qui a conduit à son arrestation immédiate. Alors que toute la classe "démocratico-néolibérale" ne cesse de nous rebattre les oreilles avec leur "climat d'investissement" et de la nécessaire lutte contre la corruption, ils prennent tous la défense de ce ministre "pris la main dans le sac", au sens premier du terme. Pourquoi? Peut-être parce qu'il est un des leurs et l'esprit clanique est plus important que l'état de droit.
Inscription à :
Articles (Atom)