Si la guerre en Ukraine est une guerre civile, les enjeux sont globaux. Le Donbass, qui a refusé le coup d'Etat du Maïdan en 2014 et est entré en rébellion, revendique son appartenance au monde russe. Juridiquement, son statut juridique est complexe, car la destruction de l'Etat ukrainien en 2014 pose la question de la sortie légitime du Donbass de son giron, au même titre que la Crimée. Mais si la Russie a réussi à prendre rapidement la décision politique d'intégration de la Crimée, la situation dans le Donbass s'éternise. La population et les dirigeants locaux n'envisagent pas de revenir dans le giron de Kiev, les présidents ukrainiens s'enchaînent et se ressemblent, pendant que les décisions sont prises ailleurs. Et la Russie ne se décide toujours pas à se décider - dans un sens ou dans l'autre. Des figures politiques se prononcent pour, quand Kozak, chargé par Poutine du conflit ukrainien en Russie, déclare que l'intégration du Donbass n'a jamais été pas officiellement discutée. Pendant ce temps, les populations civiles sont prises en otage. Pourtant, il est aujourd'hui dans l'intérêt stratégique de la Russie d'intégrer le Donbass.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 10 juillet 2020
mercredi 8 juillet 2020
Russie : peut-être expliquer aux journalistes la différence entre la liberté d'expression et l'espionnage pour l'OTAN
La communauté journalistique russe semble avoir été bien prise en main - de l'extérieur. Deux affaires récentes, l'une concernant des passeports cachés d'un directeur de médias d'opposition et l'autre une collaboration avec des services secrets de pays de l'OTAN. Le plus surprenant dans ces histoires est le soutien de la corporation, qui semble incapable de faire la différence entre la liberté d'expression, l'étique professionnel, l'activisme politique et l'espionnage. En effet, peu importe l'espionnage aujourd'hui comme hier le trafic de drogue avec Golounov peu importe la manipulation de l'opinion publique et l'implication dans les mouvements contestataires, le "journaliste" en Russie serait au-dessus des lois, en vigueur uniquement pour le commun des mortels, catégorie qu'il regarde de haut. En cela, parfaitement défendu par les Etats-Unis, qui voient, Ô surprise, une atteinte à la liberté de la presse dans l'arrestation d'un individu travaillant désormais à Roscosmos et ayant transmis des informations militaires à l'étranger. Soit, les Etats-Unis sont dans leur rôle, mais que se passe-t-il avec les milieux journalistiques russes, confondant indépendance et opposition, opposition au pouvoir et opposition au pays.
mardi 7 juillet 2020
Le "style Magnitsky" des sanctions : La Grande-Bretagne post-Brexit revendique la globalisation
Dominic Raab, ministre des Affaires étrangères, devant le Parlement |
La Grande-Bretagne, après le Brexit, vient d'adopter sa propre liste de sanctions, comme une grande, puisque maintenant elle est censée être autonome. Evidemment pour défendre les droits de l"homme. Evidemment contre les Méchants, qui sont toujours les mêmes (la Russie en tête). What else? La Grande-Bretagne affirme sa place dans le monde global. Son choix n'a donc rien de très original, ni étonnant, Magnitsky est remis au goût du jour, l'allégeance globaliste et anti-russe n'est en rien remise en cause ni par le Brexit, ni par la tentative d'instauration d'un nouveau monde, qui ressemble terriblement "l'ancien", simplement masqué avec quelques points de PIB en moins. Faire de Magnitsky un "Soljenitsyne" des temps modernes, il fallait oser. Dominic Raab son ministre des Affaires étrangères, a osé. Sans prendre le risque d'autoriser le film de l'opposant russe Andreï Nékrassov, qui dévoile les dessous de l'affaire et met en avant une autre version, qui n'a rien à voir avec cette Russie tuant en prison un individu qui aurait trouvé des éléments la compromettant. Film interdit au Parlement européen sous pression de Browder, du fameux fonds Hermitage Capital. Film déprogrammé également par Arté. Que ceux qui croient au nouveau monde continuent à se masquer - la vue, pour le reste, tout continue comme avant. Merci à la Grande-Bretagne d'ôter à la Russie ses dernières illusions. Celle-ci n'est jamais aussi forte que les yeux grands ouverts.
Inscription à :
Articles (Atom)