L'agence de notation Moody's vient de relever la notation de la Russie, alors qu'il n'est pas sérieusement question de remettre en question les sanctions économiques. Si l'appréciation est avant tout économique, elle est également politique et marque le passage "officiel" de la Russie à un autre niveau dans le paysage géopolitique.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 4 décembre 2015
jeudi 3 décembre 2015
La Russie présente à l'ONU les preuves du commerce entre la Turquie et l'Etat islamique
Après que la Turquie ait abattu le bombardier russe SU 24 à la frontière de la Syrie et dans l'espace aérien syrien, la Russie a expliqué cet acte comme une résultante des bombardements systématiques menés par l'aviation russe contre le trafic de pétrole très lucratif pour l'état islamique. Suite aux accusations formulées par la Russie, le Président turc a demandé des preuves, annonçant son départ de la scène politique si ces preuves étaient apportées. Le ministère russe de la défense, et non le ministère des affaires étrangères, vient d'en publier une partie. Les autres seront fournies à l'ONU et aux pays intéressés.
Inscription à :
Articles (Atom)