Les organismes internationaux n'existent que tant qu'ils sont, et légitimes, et utiles. L'avenir de l'ONU semble en ce sens très compromis, à la fois en raison de son incapacité ni à prévenir, ni à endiguer les conflits internationaux, et en raison de la privatisation américaine dont il a été l'objet ces dernières années. Le départ de la Russie du Conseil des droits de l'homme de l'ONU est la dernière goutte, qui peut faire glisser dans les tréfonds de l'histoire, une institution issue d'un passé révolu.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 8 avril 2022
jeudi 7 avril 2022
Elections présidentielles et rétropédalage de l'opposition française face à Poutine : une leçon d'existence politique
Même si les élections présidentielles françaises ne présentent, en tant que tel, aucun intérêt politique, les résultats étant connus d'avance et aucun enjeu politique réel n'en découlant, il est intéressant de voir l'évolution de ce qui est censé être une opposition, et encore plus une opposition se présentant ou étant présentée comme radicale, sur le sujet de la campagne : le conflit en Ukraine. L'intérêt de ce sujet est d'illustrer la capacité, ou non, des candidats à défendre une vision française de la géopolitique. Eric Zemmour, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont tous pris leurs distances de la Russie et surtout de Poutine. Aucune alternative idéologique n'était donc réellement existante, l'alignement atlantiste dans les faits, au-delà des diatribes d'hier, est là. L'intérêt de la France attendra encore ...
mercredi 6 avril 2022
Ukraine : Une Légion pour renverser le système politique en Russie
Un conflit ne se passe pas de dimension politique, car les deux systèmes qui en sont arrivés à s'affronter militairement ne peuvent coexister, l'un des deux doit disparaître. Si la Russie affirme haut et fort ne pas vouloir de changement de régime à Kiev - quelle étrange, alors, "dénazification" - l'Ukraine revient à la source et lance la Légion de "Liberté pour la Russie", avec un nouveau drapeau sur le mode biélorusse et un poing sorossien, pour lutter contre le "régime de Poutine". Les Atlantistes, eux, comprennent et assument que la guerre ne se gagnera pas sans changement de régime politique, et ils veulent que cela ait lieu en Russie.
mardi 5 avril 2022
Les expulsions de diplomates russes : ce n'est pas le temps de la diplomatie
Il y a un temps pour chaque chose. Aussi désagréable que cela puisse paraître, ce n'est pas le temps de la diplomatie. La Russie a beau s'évertuer à s'accrocher envers et contre tout, contre son intérêt même, aux mécanismes diplomatiques, c'est le temps du combat. Celui de la diplomatie reviendra ensuite, quand l'une des parties considèrera avoir perdu. En attendant, les diplomates sont instrumentalisés comme des munitions et s'ils ne savent pas se battre, ils feront perdre leur pays. Le monde atlantiste a clairement précisé la chose en expulsant les diplomates russes, en leur niant le statut de diplomates, en en faisant des espions. La France suit le mouvement et annonce des expulsions massives.
lundi 4 avril 2022
Quand Peskov qualifie Urgant et Sobtchak de "grands patriotes" : quels intérêts défendent ces élites politiques en Russie ?
Le lancement de l'opération militaire russe en Ukraine a mis en évidence la scission de la société entre une élite cosmopolite et une population majoritairement conservatrice. Si les élites dites culturelles ont naturellement cette tendance, il est regrettable que les élites politiques dirigeantes jouent le même jeu, par conviction ou par intérêt. Quand Peskov qualifie Urgant ou Ksénia Sobtchak de "grands patriotes", il y a une limite inacceptable qui a été franchie, un pas de trop qui peut mettre en danger la stabilité sociale, dans un contexte aussi particulier que celui d'aujourd'hui. Mais cela explique aussi beaucoup de choses quant aux négociations et aux "compromis" militaires unilatéraux, quand la fille d'Abramovich et celle de Peskov se prononcent aussi publiquement contre la politique de la Russie.