Les relations entre l'UE et la Russie continuent tranquillement à se dégrader, la politique européenne n'étant pas indépendante, tous les domaines sont bons pour une petite bataille, sinon pour quelques pics. Actuellement, le culte global du "sans vaccin, point de salut!", également implanté en Russie, donne à l'Europe un nouveau terrain de jeu : entre proposition de négociation d'une reconnaissance réciproque des certificats de vaccination au démenti de ces mêmes négociations en 24h. Non, je ne peux pas m'en priver : Choisis ton camp, camarade!
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 9 juillet 2021
jeudi 8 juillet 2021
Le Consul estonien interpellé en flagrant délit d'espionnage à Saint-Pétersbourg
L'histoire se répète ... et se ressemble. Cette fois-ci, c'est le consul d'Estonie qui est interpellé à Saint-Pétersbourg par le FSB pour espionnage. N'y a-t-il personne d'autres dans ces chancelleries pour faire le sale travail ? En tout cas, l'activité d'espionnage s'active contre la Russie.
mercredi 7 juillet 2021
Billet d'humeur : la première victime du libéralisme, c'est l'Homme
Alors que nous vivons une folie totalitaire globale sur fond de sanitarisme aigu, il se trouve encore des esprits embrumés pour continuer à lutter contre le fantôme du communisme et invoquant comme un mantra bien poser tous "ses" crimes. Comme il est plus confortable de se battre contre ce qui n'est plus, de le réécrire à loisir, pour se cacher de ce qui est ! Et si nous balayions devant notre porte ? Si nous parlions des crimes du libéralisme ? Si l'on osait regarder en face ce monstre qu'il a enfanté, qui grandit devant nos yeux ébahis ? Car cette dictature globale et inhumaine est bien l'enfant chéri du libéralisme.
mardi 6 juillet 2021
L'OTAN accuse une défaite dans "sa" guerre de Crimée
Les exercices militaires, conduits sous l'égide de l'OTAN sur des territoires tiers, en l'occurrence en Ukraine, sont l'occasion de tester des scénarios de conflits - aux frontières de la Russie, qui reste bien l'ennemi N°1, quoi qu'elle puisse faire. Sea Breeze 2021 s'annonçait très dense et il ne démentit pas les attentes. Comme l'a souligné Sergueï Riabkov, vice-ministre des Affaires étrangère, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne l'ont utilisé pour tester le système de défense de la Russie en mer Noire. Et la réponse a été reçue : ni l'OTAN, ni les Etats-Unis ne peuvent battre la Russie dans la mer Noire. Ce qui n'empêche pas de continuer le combat ...
lundi 5 juillet 2021
Ce Covid vaut bien la destruction socio-économique de nos pays ...
Le Covid est bien une arme de destruction massive - des hommes, des sociétés, des économies nationales, des Etats. Les chiffres du coût socio-économique du fanatisme global covidien continuent à tomber, toujours plus violents, que ce soit en France ou en Russie, alors que l'on apprend que le fameux Delta, au nom duquel l'on relance la furie, est aussi dangereux qu'un bon gros rhume. Si l'humanité est effectivement en péril, ce n'est pas en raison de ce virus, mais de la folie et de la vanité des hommes. "Fatigue collective et nostalgie de la servitude" écrivait Cioran.