L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

vendredi 24 avril 2015

Le double scandale Oboronservice ou l'étrange lutte contre la corruption

Экс-чиновница министерства обороны РФ Евгения Васильева. Архивное фото
E. Vassilieva

Dans l'affaire Oboronservice, qui a coûté son fauteuil en 2012 à l'ancien ministre de la défense A. Serdiukov et plus de 3 milliards au budget, le procureur ne demande que du sursis pour les figurants de l'affaires et ne retient aucun grief contre l'ancien ministre. Si c'est la manière dont l'Etat veut montrer son engagement dans la lutte contre la corruption, il faudrait donner quelques explications ... Revenons sur une des plus grosses affaires de corruption au sommet de l'Etat de ces dernières années.

jeudi 23 avril 2015

Russie: quand les néolibéraux s'attaquent à l'Etat

Jusqu'où va l'influence de Koudrine?

De l'étendue de la sphère d'influence de Koudrine, dépendra la capacité de la Russie à se renforcer dans cette phase de tension géopolitique. Non pas parce que Koudrine va aider la Russie à passer le cap, au contraire, mais parce que sa capacité de nuisance est très forte. Le Ministère des finances de la Fédération de Russie, dirigé par l'élève du chantre du néolibéralisme, a décidé de reprendre le programme de "rationalisation" des structures étatiques initié en 2010 par Koudrine lui-même et abandonné en 2012 car n'ayant produit aucun effet positif. Il s'agit d'une forte réduction de la fonction publique, d'une remise à plat du système de santé, d'enseignement et même de la culture. Tout doit être productif et rentable, rentrer dans les normes de l'OCDE. En cette période de fragilité sociale, le ministère des finances soit joue volontairement avec le feu, soit fait preuve d'une totale inconscience. Il n'en reste pas moins vrai que sa politique pousse au soulèvement social.

mercredi 22 avril 2015

L'Ukraine se rigidifie à l'approche des fêtes du 9 mai

Памятник советскому политическому деятелю, первому министру иностранных дел УССР Дмитрию Мануильскому в Киеве, сброшенный с постамента
Quand l'Ukraine lutte contre elle-même: premier ministre des affaires étrangères de la République d'Ukraine soviétique 

L'Ukraine a peur d'elle-même. Alors que les fêtes anniversaires de la victoire de la Seconde guerre mondiale se rapprochent, la tension monte en Ukraine. L'assassinat du journaliste et écrivain O. Buzina est presque officiellement revendiqué par le SBU (KGB ukrainien), qui en profite pour menacer à la télévision ceux qui auraient la mauvaise idée de vouloir suivre la même voie, celle de l'autonomie de pensée. Sur le plan militaire, pour compléter le tableau, la situation s'aggrave, semble-t-il également en attendant les fêtes devant célébrer la chute du nazisme et la victoire de l'armée soviétique. Le peuple risquerait-il de se souvenir? Des soldats américains sont officiellement envoyés en Ukraine, et des "contractuels" se retrouvent non officiellement sur la frontière avec le Donbass. Le tout sur fond de dénonciation du passé et d'amnésie collective à marche forcée, processus plus correctement dénommé justice transitionnelle, c'est-à-dire processus faisant table rase de l'histoire .

mardi 21 avril 2015

La Sibérie en flamme


Cela fait une semaine que la Russie se bat contre des incendies qui dévorent  la Sibérie. 34 morts, plus de 7500 habitants touchés, 70 000 habitations concernées, 101 000 hectares de feu. Un enfer.

lundi 20 avril 2015

La Russie renforce les sanctions bancaires: fake ou menace couverte

Росфинмониторинг вводит банковские санкции против 41 страны

Ce matin une bombe est tombée sur les milieux d'affaires: la Russie prend des sanction bancaires contre les pays qui ont adopté des sanctions contre elle, plus les pays finançant le terrorisme ou ne remplissant pas leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment. L'explosion fut instantanée ... et pas très clairement démentie. Alors, sanctions ou pas?