Je n'ai pas pour habitude de traiter de faits divers, mais cette histoire nous oblige à réfléchir sur les dérives dangereuses de notre époque, ce totalitarisme latent, qui n'en est pas moins dangereux pour autant. Voici l'histoire de la famille Lissov. En Suède, les services sociaux ont enlevé les trois filles de nationalité russe, au père de nationalité russe, pendant que la mère - de nationalité russe - était hospitalisée, pour les placer dans une famille d'accueil immigrée musulmane, le père n'ayant pas, du leur point de vue ce des services, les moyens de leur garantir suffisamment de confort matériel. Denis Lissov, le père, a fuit en Pologne avec ses enfants, où leur destin se joue devant la justice.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 5 avril 2019
jeudi 4 avril 2019
Elections en Ukraine : Zelensky "exige" de Poroshenko qu'il réforme le pays avant le deuxième tour
Les élections présidentielles en Ukraine ne cessent de nous surprendre. A chaque instant, elles déconstruisent les mécanismes classiques, étatiques, établis avec le temps et les traditions permettant la transmission pacifique du pouvoir. Maintenant, nouveauté, le candidat en tête au premier tour, ou plutôt son "équipe" adresse à Poroshenko toute une liste d'exigences (comme par exemple l'annulation de déclaration des ressources pour les activistes de la société civile ...), qu'il doit impérativement réaliser avant le deuxième tour. Sinon, quoi? Tout impératif doit être sanctionné pour avoir un sens, ici et la sanction et les conséquences restent quel que peu flou ...
mercredi 3 avril 2019
Russie : Quand les Etats-Unis veulent prendre le contrôle du détroit de Kertch avec l'aide de l'OTAN
La réunion des ministres des affaires étrangères de l'OTAN est l'occasion de rafraîchir l'image de la "Russie ennemie" et l'Ukraine est le terrain de jeu idéal - car entièrement contrôlé. C'est un peu comme jouer à la maison, on y a toujours un avantage. Donc la représentante américaine à l'OTAN déclare que cette organisation serait prête à garantir le passage libre, c'est-à-dire en violation des règles de passage, du détroit de Kertch. La frontière dérange, la Russie encore plus. Pour autant, il y a tout un monde entre le vouloir et le pouvoir, entre les déclarations fanfaronnes et la pratique.
mardi 2 avril 2019
Elections ukrainiennes : Zelensky a peur des débats
L'acteur tout frais tout neuf Zelensky est passé au second tour des élections présidentielles ukrainiennes, comme cela était prévu. Alors qu'il fanfaronnait en demandant même un débat avec Poroshenko, maintenant que cela peut arriver, ses conseillers n'estiment plus cela nécessaire. Eh oui, la politique est un métier et les débats ne se lisent pas comme des scriptes pré-écrits. Mais ici, ces chers pro-européens n'y voient rien à redire ... Manifestement, les règles de bienséances électorales ne sont pas les mêmes pour tout le monde ...
lundi 1 avril 2019
Billet remanié : yes, avec eux, on sera dead
Aujourd'hui est bien un 1er avril et pourtant ce n'est pas une plaisanterie. Plutôt une défaite. Ce remaniement du Gouvernement En Marche s'éloigne encore un peu plus de la réalité du pays qu'il doit gouverner, des attentes des gens. Ce n'est pas avec ça que les Gilets Jaunes vont pouvoir être satisfaits ... De la comm et du bruit à la place de la politique. C'est tout ce qui reste accessible.
Inscription à :
Articles (Atom)