Alors que la légitimité de la présence militaire des Etats-Unis en Syrie est plus que sujette à question, l'armée américaine vient de bombarder encore une fois des forces pro-syriennes, luttant contre les poches de terroristes restantes sur le sol de leur pays. La Russie a qualifié cela de "crime". Et il est certain que ce ne sera pas le dernier: le conflit syrien étant un conflit périphérique et non primaire.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
samedi 10 février 2018
jeudi 8 février 2018
Ksénia Sobchak a du mal à s'imposer aux Etats-Unis
Alors que les élections présidentielles russes doivent se dérouler le 18 mars et que Ksénia Sobchak a obtenu les signatures nécessaires à officialiser sa candidature, ce qui a été fait par la Commission centrale électorale, elle fait une grande tournée américaine. Etrange. Enfin, s'il s'agit d'obtenir un soutien populaire dans son pays. Mais pas vraiment s'il s'agit de convaincre les sponsors. Ceux qui s'occupent de l'opposition dite "libérale" en Russie. En ce sens, Ksénia Sobchak ne déroge pas à la grande tradition "démocratico-libérale" qui s'est installée lors de la chute de l'URSS.
mercredi 7 février 2018
mardi 6 février 2018
Filipov et les bombardements d'Idlib: pourquoi la presse occidentale soutient-elle les terroristes?
Roman Filipov, pilote russe en mission en Syrie contre le terrorisme, vient d'être abattu par des terroristes, étrangement entrés en possession de missiles sols-airs portatifs. Sans que cette question ne soit examinée par la communauté internationale, la Russie et le Gouvernement syrien sont accusés de tous les maux en raison du combat qu'ils mènent contre le bastion terroriste d'Idlib, qualifié de "modéré" par la presse française.
Manifestement, la farce médiatique ne recule devant aucune compromission. Comme si le simple fait de "tuer du Russe" justifiait tous les pardons. En sommes-nous arrivés là? Retour sur un évènement et sa communication très ciblée.
lundi 5 février 2018
Sortie de "Russie, la tentation néolibérale" de Karine Bechet-Golovko
J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de mon ouvrage sur la politique intérieure russe contemporaine chez les éditions L'Harmattan:
Russie, la tentation néolibérale.Il est disponible ici.
Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici la préface et la table des matières détaillée.
Le CIO refuse d'inviter les sportifs russes blanchis par le TAS aux JO de Pyeongchang: la politique contre le droit
Difficile de dire que ce soit une grande surprise, mais cela n'en reste pas moins une grande déception. Le CIO a évidemment refusé d'inviter les sportifs russes blanchis par le TAS de tout dopage, ne s'estimant manifestement pas lié par les décisions de justice. La politique contre le droit, quel dommage de voir à ce point discréditer le mouvement olympique, acter sa mutation en mouvement commercial.
Inscription à :
Articles (Atom)