L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

jeudi 23 octobre 2014

Destitution du Président ou destitution de la 5e République?

Des les clameurs populistes de rigueur, le Sénat vient, 7 ans après la réforme constitutionnelle de 2007, d'adopter le texte de la loi organique mettant en oeuvre le nouvel article 68 de la Constitution française de 1958, qui est censé mettre un terme à l'irresponsabilité de fait du Président de la République. En réalité, le Président est remis au bon vouloir des députés et des sénateurs, sans que les individus ne puissent avoir leur mot à dire, dans le cadre d'une responsabilité non définie. Dans le meilleur des cas, cette réforme ne fonctionnera jamais et la 5e République sera sauvée mais affaiblie, dans le pire des cas elle détruira le statut présidentiel qui est "la clé de voute des institutions". Une nouvelle 6e République faible, parlementarisée, sera alors beaucoup plus conforme au développement de l'UE.

mercredi 22 octobre 2014

L'enquête sur le crash du Falcon du PDG de Total à Vnukovo 3





Le crash de l'avion du PDG de Total, Christophe de Margerie, à l'aéroport Vnukovo 3 dans la nuit de lundi à mardi fut un choc, tant en France qu'en Russie. En effet, le PDG de Total était l'image des véritables chefs d'entreprise qui ne suivent pas la politique mais veulent l'influer, sinon en être indépendants. Il n'a jamais soutenu les sanctions économiques, ni contre la Russie, ni en général comme instrument de pression, car il ne s'agissait que de la démonstration de l'échec de la diplomatie. 

En voyage en Russie où, démonstrativement, il continuait et développait les activités de l'entreprise, son avion privé s'est écrasé lors du décollage en percutant un camion de déneigement des pistes. Voici la version officielle. Mais elle soulève baucoup de questions et la communication sur le sujet est plus qu'étrange.

mardi 21 octobre 2014

L'attaque de Donetsk se précise

Донецк атакован ракетой «Точка-У», прогремел мощнейший взрыв, над городом клубы черного дыма (фото/видео)



Alors que le cessez-le-feu est toujours en vigueur et que la plupart des publications reprennent comme un crédo qu'il est globalement respecté, une dizaine de personnes meurt chaque jour. Cela semblait devenir la norme, des tirs d'artillerie et quelques morts. On n'en parle même plus. Un cessez-le-feu, nous rappelle-t-on nécessite du temps pour être en vigueur. Soit. Mais il faut avant tout qu'il y ait une véritable volonté politique. Et l'évolution de la situation du côté de l'armée ukrainienne, quels que soient les organes en cause en font douter. L'attaque, hie,r de la ville de Donetsk au missile balistique Tochka-U en est la preuve.

lundi 20 octobre 2014

Khodorkovsky c. Strelkov: le mondialisme euro-atlantique c. le Monde des Nations

Михаил Ходорковский
 
La crise en Ukraine vient de révéler son véritable rôle: le rappel du choix idéologique. Car, quoi que l'on en dise, les idéologies ne sont pas mortes, et pour cause, elles tuent de plus belle. D'un côté, sur la scène, apparaît le héraut du mondialisme géo-orienté, à savoir M. Khodorkovsky, coiffé de l'aura des prisonniers politiques fraîchement libérés, recherchant désespérément, et en vain, l'ombre de Soljénitsyne ou Dostoïevski. Mais ces figures sont incompatibles avec l'idéologie de l'euro-atlantisme. De l'autre côté, émerge un nouvel héraut et une nouvelle idéologie. Il y a peu, il portait encore les armes, et comme il s'agit bien d'une guerre, finalement I. Strelkov est parfaitement à sa place. Surtout pour en appeler à un Monde des Nations. Car voici l'enjeu. L'Euro-atlantisme, incidemment, a occupé tout l'espace idéologique, pouvant donner l'impression de la fin des idéologies. En réalité, ce n'était la fin que du pluralisme des idéologies. Mais comme tout monopole, celui-ci arrive à sa fin et lui est opposé une autre conception du Monde, celle d'un Monde pluriel, politiquement, économiquement et culturellement. Donc d'un monde qui ne peut être dominé d'un point. Et le combat fait rage. Une première passe d'armes à étudier vient d'avoir lieu entre Khodorkovsky à Freedom House et Strelkov à Moscou.