L'activité extérieure en vue de la manipulation de l'opinion publique est une composante classique des combats géopolitiques et des guerres traditionnelles. La Russie a souvent été accusée par l'Occident d'utiliser les réseaux sociaux pour influencer les sociétés en Europe et aux Etats-Unis. En attendant, l'inverse ne provoque aucun doute : d'importants fonds américains sont versés à des structures situées à Vilnius et à Tbilissi pour discréditer le pouvoir lors de l'Opération militaire en particulier et tester le potentiel de révolte en général. Une enquête concernant la Free Russian Foundation et les fondations autour de Khodorkovsky, a révélé un sursaut d'activité en Europe et en Russie depuis le début de l'Opération militaire.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 17 novembre 2023
jeudi 16 novembre 2023
L'Axe atlantiste diversifie sa stratégie en Ukraine : de l'implication de l'UE et de l'OTAN directement contre la Russie
Tous les médias occidentaux le reconnaissent, l'offensive atlantico-ukrainienne s'essouffle et pour atteindre les résultats envisagés, à savoir un refoulement significatif de la Russie, il faut injecter sur le front ukrainien des forces humaines et des armes, que ces pays soit n'ont pas, soit ne sont pas prêts à introduire ici. Face à cet enlisement, l'Axe atlantiste teste une autre option de combat, celle de mettre l'Ukraine, sans trop en préciser les frontières, sous protection de l'OTAN et de l'UE, en l'intégrant. Non pas comme "plan de paix", mais pour libérer des forces aux frontières de la Russie. Ce qui la conduirait à devoir formellement répondre contre ces organes. Pourtant, ce scénario non plus n'est pas sans faille. Analyse.
mercredi 15 novembre 2023
Conflit en Ukraine : les Etats-Unis veulent instaurer "une justice globale" politique contre la Russie
Les Etats-Unis annoncent l'octroi d'un million de dollars au Centre international d'enquête (à charge) du crime d'agression contre l'Ukraine, fondé formellement par Eurojust et la Commission européenne. La justice pénale internationale, qui était avant présentée comme la justice des vainqueurs, est devenue avec le temps un instrument politique accompagnant le conflit, en construisant le récit et devant en même temps le légitimer. Désormais, comme le déclare le Département d'Etat américain, les Etats-Unis oeuvrent à la mise en place d'une "justice globale", qui n'est donc plus internationale, entre les nations, mais au-dessus d'elles afin de défendre l'intérêt globaliste. Le conflit en Ukraine doit servir à passer le pas, celui du transfert des derniers haillons du pouvoir national.
lundi 13 novembre 2023
Conflit en Ukraine : l'échec du régime atlantico-ukrainien à éradiquer le russe de la vie quotidienne
Alors que les médias en Occident ne cessent de présenter le conflit en Ukraine comme une agression de la Russie et une résistance du peuple ukrainien, la réalité prend une toute autre forme. Ainsi, le soutien populaire en Ukraine apporté à la Russie n'arrive pas à être anéanti, malgré une répression de toute forme de soutien, ne serait-ce que par la langue. Un exemple avec les chauffeurs de taxi de Kiev.