L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

vendredi 27 novembre 2015

Coalition élargie: l'inévitable échec de Hollande à Moscou


Je sais bien que dans cette atmosphère d'union nationale et d'état d'urgence, il est déconvenant de constater des échecs. D'autant plus quand la presse salue à pleines colonnes l'effort diplomatique du Président français. Mais il n'y peut rien. Là, ce n'est vraiment pas de sa faute. Ca ne pouvait pas marcher. Et ça n'a pas marché. Rien de mieux n'a réellement été obtenu grâce à la visite de F. Hollande à son homologue russe, V. Poutine. La collaboration individuelle avec certains pays de la coalition existait déjà, elle va continuer. A moins de ne considérer cela comme un exploit diplomatique français.


Certes les médias français, dès la fin de la conférence de presse, expliquaient que, enfin, le Président français avait obtenu que la Russie bombarde l'état islamique et les groupes terroristes et uniquement eux. Quel exploit, elle les bombarde justement, un peu trop semblerait-il au goût de certains "partenaires" et le paie assez cher. Faisons un simple parallèle pour comprendre les propositions des uns et des autres. Pour cela, un excellent article paru sur le site de l'agence d'informations russe RIA fait le point.

Une coalition élargie pour lutter contre l'état islamique

F. Hollande veut élargir la coalition dirigée par les Etats Unis pour y intégrer la Russie, "à certaines conditions" évidemment, le répète-t-il sans cesse, devant par là-même, certainement, montrer que l'Occident démocratique fait un cadeau presque immérité à la Russie de Poutine.

Le Président russe remet les choses à leur place en soulignant que de plus en plus de pays sont  en effet intéressés par l'émergence d'un front commun contre le terrorisme. Et c'est justement dans une logique tout à la fois respecteuse du droit international et soucieuse d'une plus grande efficacité qu'il faudrait créer ce front dans le cadre de l'ONU. Qui existe justement pour cela. Pour lutter ensemble contre des menaces globales.

Rappelons que les Etats Unis ne sont qu'un pays, parmi d'autres, qui n'a pas la légitimité pour intervenir dans des les affaires et sur le territoire de pays souverains sans mandat de l'ONU ou sans autorisation des pays concernés. Ce que pourtant fait la coalition démocratique dirigée par les Etats Unis en intervevnant en Syrie. Et aux vues des résultats, il est difficile de dire que fin justifie les moyens, l'état islamique ayant largement développé ses moyens depuis l'intervention américaine.

Le renforcement de la collaboration

En attendant que cela ne soit possible, la Russie est prête à renforcer sa collaboration avec les pays luttant contre le terrorisme, sans toutefois qu'un accord ait été donné sur un commandement intégré. Il y aura donc continuation de la coordination.

F. Hollande est heureux d'annoncer le renforcement de l'échange d'informations et la coordination des frappes. V. Poutine met de suite un bémole. L'échange des informations est déjà en cours, notamment avec les Etats Unis, auxquels la Russie avait donné la position exacte de ses avions, leurs interventions à venir, les cibles, la hauteur de vol, etc. Et un bombardier a été descendu. Il est étonnant, selon le Président russe, de voir ce que les Etats Unis font des informations qui leur sont transmises, s'ils les divulguent à tort et à travers et à qui. Donc, avant de renforcer l'échange d'informations, il va falloir recourir à certaines consultations.

Et en ce sens, l'installation du système de défense aérien russe S400 est rendu nécessaire par le fait que les terroristes n'étaient pas en possession, officiellement, des moyens techniques permettant de descendre un avion de ce type au dessus de 4000 m et le bombardier volait à 6000,. Il faut donc s'adapter.

La transition politique

Pour F. Hollande, Assad ne fait pas partie de l'avenir politique de la Syrie. Il faut un gouvernement de transition avec les différentes forces politiques du pays. Ce pays est encore en guerre, rappelons-le. Et personne n'est d'accord sur la composition de l'opposition politique, que l'on doit distinguer des groupes armés.

Diplomatiquement, le Présidet russe rappelle que, justement, c'est une lutte militaire efficace qui va donner les moyens d'un processus politique. Bref, il ne peut pas y avoir de transition politique tant que le pays est attaqué par les terroristes. Et justement, l'armée du Président Assad et lui même, sont les premiers alliés de la lutte contre le terrorisme en Syrie.

Attaquer les ressources de l'état islamique

F. Hollande, ici, encore, annonce de très belles choses. Il faut détruire les moyens de financement du terrorisme, à savoir l'exploitation et la revente de pétrole. Et il s'engage à le faire.

L'on ne peut qu'applaudir. Sauf que, comme ne le dit pas le Président russe, ça fait longtemps qu'ils le font et c'est pourquoi ils furent attaqués. Passons, pudeur oblige. De toute manière ça ne serait pas compris. Mais V. Poutine souligne que si la France, d'un coup d'un seul, veut réellement lutter contre ce traffic, il faut inclure la Turquie dans le règlement du problème, car elle est la première destination de ce pétrole. Le sujet fut clôt.

Certes, cela ne correspond pas vraiment à ce que nous voulons entendre. Car nous sommes en deuil national. Ce qui nous a fait pendre consience que le terrorisme ne concerne pas que les autres. Et la France, pour en sortir, a besoin de renouer avec sa grandeur passée. Et c'est vrai, sans grandeur nous allons sombrer. Mais la France est grande quand elle est indépendante, pas lorsque son Président est envoyé porter un message qui ne peut être accepté. La diplomatie ne se fait toujours caméra à la main entre deux avions.





6 commentaires:

  1. Si la France est grande nos représentant, qui se disent nos dirigeants, eux sont bien petits, et c'est là que la bât blesse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et nous allons continuer à élire des "représentants petits" car nous restons toujours petits dans notre envie de faire changer les choses.

      Supprimer
    2. PAS FORCÉMENT ON PEU CHOISIR L'UPR DE FRANÇOIS ASSELINEAU QUI DÉCRIT TOUT CELA ! A UN PROGRAMME POUR SORTIR DE L'UE ETC proche du peuple "François Asselineau - Union Populaire Républicaine UPR a un vrai programme :
      pour sortir de l'Europe de l'Euro et de l'Otan qui nous met à la merci des lobbies atlantiste !!
      c'est le "peuple qui reprend les rênes" de son destin, L'UPR est apolitique !!!
      ils seront présents aux Régionales IL Y A PLUS QU'A VOTER UPR POUR FAIRE VALOIR NOS PRÉROGATVES :-)
      http://www.upr.fr/

      Supprimer
  2. 200 sorties par jour pour les bombardiers Russes et ce depuis 2 mois et demi l isil ou daesh ou ces fumiers sont en train de dérouiller a fond ,personne n en parle ,on attend toujours une bombinette Française par ci par la la France n a ni les moyens financiers ni les moyens matériels de faire la guerre c est juste de l poudre aux yeux et hollande essaie d en tirer le max de profit pour ses sondages
    cqfd

    RépondreSupprimer
  3. Pour ce qui est des ressources de l'EI, j'ai lu un article de presse qui affirme que les Etats majors des diverses armées qui luttent contre eux savent pertinemment où ce trouve les puits de pétrôles, les lieux de raffineries etc... Mais que le problème et qu'aujourd'hui les monstres de DAESH ont sous leur contrôle environ 10 millions de personnes (?!) et que si les armées décident de bombarder les puits de pétroles, cela va causer des problèmes majeurs pour la population donc qu'ils évitent de porter leurs bombes sur les puits de pétroles et les dirigent plutôt sur les lieux de raffineries. Mais ne devrait il pas y avoir de sanctions sérieuses contre les pays, comme la Turquie, qui achète en grande quantité le pétrole de DAESH? Car comme l'a si justement avancé Poutine, en achetant leur pétrole, ils leurs fournissent des ressources financières, et ils ont donc le sang des victimes des terroristes sur les mains... Mais l'Europe et l'OTAN ne sont pas cohérents dans leur politique extérieur, en se taisant sur les abus de tous ces pays, en acceptant le comportement de la Turquie, en marchandant à outrance avec l'Arabie saoudite...

    Elena

    RépondreSupprimer
  4. Très bon article mais de grâce révisez le texte avant de l'envoyer! Faute de frappe: dernier chapitre lire "...Ce qui nous a fait pRendre conscience que..." au lieu de "pendre". Merci de le noter: Jean

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.