Sans surprise, le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, soutient la réforme du Conseil de sécurité de l'ONU proposée par la France et la Grande-Bretagne. Le but affiché simple et revendiqué est d'effacer le monde bipolaire de l'après-guerre pour soi-disant mieux correspondre à la nouvelle réalité du moment. Et, ce qui en revanche n'est pas dit - d'institutionnaliser le Monde global en effaçant la Russie.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
mercredi 17 septembre 2025
mardi 16 septembre 2025
Pourquoi l'OTAN a besoin de lancer l'opération politico-médiatique des drones russes
La Pologne, puis la Roumanie, accusent la Russie de violer leur espace aérien en lançant volontairement des drones militaires vers ces pays, ce que la Russie réfute. Dans la foulée, l'OTAN lance une opération "Sentinelle orientale", c'est-à-dire une escalade aux frontières de la Russie. Toute cette opération politico-médiatique des "drones russes" ne poursuit en réalité qu'un seul but : légitimer une accélération de la militarisation de l'Europe et tenter un élargissement du front, tout en mettant les populations locales dans un état de choc, pour qu'elles l'acceptent.

