A voir la manière dont s'est passée la rencontre entre A. Merkel et V. Poutine à Sotchi hier, juste après sa visite en Arabie Saoudite, pays qui finance ouvertement le terrorisme, laisse songeur sur les priorités européennes.
Plus la conversation avançait, plus la tension était palpable. Sur tous les sujets, même si l'on apprend avec surprise que malgré les sanctions le volume des échanges commerciaux entre l'Allemagne et la Russie a augmenté de 43% pour janvier-février. Le ton a été donné lorsque V. Poutine a rendu hommage à la mémoire des odessites brûlés vifs, asphixiés, battus, exécutés dans la Maison des syndicats à Odessa par les nationalistes ukrainiens il y a trois ans de cela, sans que la communauté internationale n'arrive à obtenir de l'Ukraine une enquête digne de ce nom. De la même manière, V. Poutine a rappelé l'usage des armes chimiques en Syrie et espère que les responsables pourront être désignés et jugés, mais après une enquête indépendante.
Le niveau de tension auquel arive A. Merkel est sans précédent. Elle renvoie la balle sur la situation des homosexuels en Tchétchénie, dont elle a entendu parlé par la presse d'opposition en Russie (elle existe donc bien, les journalistes sont toujours vivants - il faudrait peut être aussi mener un enquête ici, passons). Voir notre article ici.
Mais ce qui retire notre attention, car hautement symbolique, c'est le parti pris d'Angela Merkel pour défendre les témoins de Jéhovah, qui ont été qualifiés de secte par la justice russe et interdits. La question est plus que sensible. Ce mouvement venu des Etats Unis semble bénéficier d'un soutien international énorme. Lorsque la France l'avait classé parmi les sectes dans un rapport parlementaire de 1995, la CEDH lui a reconnu le caractère de religion en 2011 et a condamné la France. Donc, en quelque sorte, la Russie a encore une fois une jurisprudence contraire à celle de la CEDH et ici aussi sa position est on ne peut plus saine.
Rappelons qu'Angela Merkel est venue préparer le sommet de G20. Quel est le rapport? Il serait surprenant que la question des témoins de Jéhovah ne soit inscrite à l'ordre du jour.
Pour autant, elle ne s'arrête pas là. En ce qui concerne les accords de Minsk, elle constate qu'il n'y a pas de réel avancement et souvent des pas en arrière. Là où sa position est totalement opposée à celle de la Russie : elle estime nécessaire que l'Ukraine récupère tout d'abord le contrôle des frontières (avec la Russie) et ensuite que des élections soient organisées. La Russie estime, en accord avec la feuille de route de Minsk, qu'il faut d'abord des élections, des personnes politiquement légitimes pour négocier, sinon c'est l'impasse. Ce que l'on voit aujourd'hui
Un autre point de conflit fort, lorsqu'il est reproché à la Russie par un journaliste allemand d'avoir exproprié les industriels ukrainiens du Donbass, d'avoir mis le rouble en remplcement de la monnaie ukrainienne etc. V. Poutine très pédagogique rappelle le coup d'Etat de Kiev, le blocus du Donbass, toutes ces actions du pouvoir ukrainien qui conduisent ces régions à se détacher elles-mêmes de plus en plus de l'Ukraine.
Leur désaccord est fondamental et A. Merkel le souligne, alors qu'elle n'y était pas obligée: le pouvoir ukrainien est légitime car il est arrivé démocratiquement au pouvoir.
Cette réécriture de l'histoire plus la déclaration concernant les frontières laissent présager l'intensification du conflit: l'Allemagne - entraînant avec elle l'UE - avec la bénédiction évidente du Pentagone, ira jusqu'au bout. Tel est son rôle. C'est pour cela qu'elle est en place. Et si Macron est élu, la puissance nocive de l'UE en sera d'autant augmentée.
Autrement dit, le seul fait de la visite d'A. Merkel, qui avait promis de ne pas mettre les pieds en Russie tant que les accords de Minsk ne seraient pas exécutés - par l'Ukraine, rappelons-le - est en soi un signe positif. Le seul.
L'on est quelque peu désapointé lorsque l'on voit la manière cordiale dont elle s'est comportée en Arabie Saoudite, pays très à la mode qui lapide encore les femmes et qui vient de prendre la direction de la commission de l'ONU pour les droits de femmes. En signe de contestation, elle n'a pas porté le voile. Quelle grandeur.... Il faut rappeler qu'elle était venue pour autre chose, pas pour les droits de l'homme (ça, c'est pour la Russie). Encore préparer ce G20 et donc cette fois-ci parler des thèmes qui y seront abordés, à savoir le climat et l'énergie. Ce qui ne dérange en rien la presse française. Vaguement l'on y rappelle les violations des droits, pour garder bonne conscience, avant de parler des choses sérieuses. Par exemple, comment intégrer plus fortement l'Arabie Saoudite dans le conflit syrien, puisqu'elle a de bons rapports avec "l'opposition démocratique". Et pour cause. A voir les dégâts qu'elle fait au Yémen, il est vrai que ça irait plus vite ...
Si l'on comprend l'intérêt de cette visite pour A. Merkel dans le cadre d'une campagne qui ne s'annonce pas facile, l'on cherche encore l'intérêt de la Russie ...
L'impudente mauvaise foi des dirigeants occidentaux n'a pas de limites. La grosse bonne femme est un satrape du mondialisme, et elle fait son job, quoiqu'il arrive.
RépondreSupprimerLes témoins de jéhovah est un des bras talmudique, dans ce cas précis au but d'infester le christianisme de relents judaïque. Une autre forme aussi sournoise de la «civilisation judéo-chrétienne». Merci à celui ou celle qui m'expliquera, sans rire, la signification de cette expression.
RépondreSupprimerMort de rire !
SupprimerJe suis persuadée que les allemands, + de 70 ans après, n'ont toujours pas digéré leur défaite contre les soviétiques.
RépondreSupprimerLa chancelière de l'UE se fout du monde quand elle dit :"le pouvoir ukrainien est légitime car il est arrivé démocratiquement au pouvoir", elle oublie juste la fuite de Ianoukovitch poursuivi par ceux qui voulaient l'assassiner. Et dire qu'avec Macron nous allons ramper devant elle pendant 5 ans, ça me déprime.
l'expansionnisme du bloc occidental créé par les anglo-saxons ( canada - USA - Mexique - Europe - avec des alliés saoudiens, qataris, marocains etc ) étant planifié ( plan comprenant l'élimination de Poutine et la prise de la Russie )rien ne pourra rompre ce plan - De ce fait, Trump étant empêché par le pouvoir profond occulte US, l'objectif de poursuivre la guerre américaine et de ses aliiés est maintenue indubitablement, ce qui débouchera à terme par une guerre en Europe qui ne sera qu'un zone de combat parmi les autres -
RépondreSupprimerLe projet du IVe Reich continue sous les traits de Merkel. Quand on sait l'ingérence de l'Allemagne en Ukraine, on n'est plus surpris de la mauvaise foi de Merkel. On en peut plus de cette Europe bornée, belliqueuse et inutile qui défend des dictateurs et meurtriers, djiahdistes et autres extrémistes. Gare au retour de bâton.
RépondreSupprimerJe souhaiterais intervenir, non pour polémiquer, mais juste pour rétablir la vérité. En Russie, les lois garantissent la liberté de religion à tous les citoyens. A ce titre, la décision d'interdire les Témoins de Jéhovah en Russie est contraire à ce principe de base. Ce n'est pas une critique, ce n'est pas une attaque, juste un constat. En fait, En Russie, la loi fédérale concernant les activités extrémistes est détournée et appliquée aux Témoins de Jéhovah. Ce qui est profondément injuste quand on sait que les Témoins de Jéhovah sont connus pour être paisibles et pacifiques. Ils ne participent à aucune activité dite "extrémiste" ou criminelle. Mais c'est vrai qu'il est plus facile de s'attaquer aux Témoins de Jéhovah qui sont sans défense que de s'attaquer à l'islam radical ou à une frange de l'église orthodoxe extrémiste et fanatique. Dommage, mais en définitive, ce sera contre-productif pour tous ceux qui s'opposent aux Témoins de Jéhovah en Russie. Ils continueront de prospérer malgré l'interdiction. Et vous ne pourrez rien y faire. Je vous souhaite à tous le meilleur dans vos vies respectives en espérant que ce grand et magnifique pays qu'est la Russie saura se ressaisir et comprendre que la liberté religieuse est un droit fondamental.
RépondreSupprimerCe que la Russie interdit ce n'est pas le culte des Témoins de Jéhovah qui sont parfaitement libres de se réunir et de croire en ce qu'ils veulent. Ce que la Russie condamne c'est l’extrémisme des TJ qui consiste à menacer de destruction (par Dieu) ceux qui n'accepteront pas de devenir TJ. Ce prosélytisme basé sur la terreur est interdit par la Russie qui avec beaucoup de bon sens interdit tout mouvement qui revendique la destruction de personnes qui n'acceptent pas leur point de vue, que la destruction vienne du mouvement lui-même ou de leur divinité.
SupprimerMême chose pour l'islamisme ou pour d'autres mouvements de ce type (secte AUM par exemple). Par ailleurs, preuve que la liberté de culte n'est pas en cause, des religions, sectes, mouvements comme les mormons ne sont pas menacés en Russie car acceptant de ne pas étaler publiquement des revendications basées sur la destruction de personnes (terreur) quoiqu'ils en pensent au fond d'eux.
Que dira-t-on d'un médecin qui diagnostique le cancer chez un patient et lui indique que sa maladie est en phase terminale, précisant que son patient n'attend que sa "destruction" pour ne pas dire sa mort.Est-ce de la terreur ou l'expression d'une vérité par le médecin. Le fanatisme ne devrait pas supplanter la raison.
SupprimerJe publie votre commentaire, même si, justement pour rétablir la vérité, le caratère de secte des Témoins de Jéhovah est largement discuté de par le monde et sans leur réseau d'influence ils seraient interdits dans beaucoup de pays. La Russie ici ne viole donc pas la liberté de religion, elle protège la religion contre les sectes.
RépondreSupprimerJe vous indique par ailleurs que je ne publierai pas d'autres commentaires faisant l'apologie des Témoins de Jéhovah.
@Mme Karine Bechet-Golovko : Bonjour, je suis choqué par votre commentaire en réponse au commentaire du 5/05 12:25. Dans votre entête vous souhaitez la bienvenue et vous finissez : "Sans vouloir plaire à tout le monde. Bonne lecture!". Un blog est fait pour exprimer des idées pour ou contre ... Et vous menacez de censurer vos blogueurs .... lorsqu'ils expriment leur point de vue honnêtement d'une manière courtoise et polie... !! De plus, votre partie prit est sans fondement aucun. Je continuerai à vous lire. Merci.
RépondreSupprimerL'on peut très courtoisement faire l'apologie d'une secte, c'est d'ailleurs plus productif que d'être agressif. Mais je n'accepterai pas sur mon blog l'apologie des sectes, ni du terrorisme ou encore du racisme ou de la haine. Chacun a ses limites, ceci est mon espace d'expression, j'y fixe mes règles. "Sans vouloir plaire à tout le monde"
RépondreSupprimerChacun ses idées. Il est souvent aussi plus productif d'avoir la liberté d'en discuter. Vous ne désirez pas que ce soit fait sur votre blog, c'est votre plein droit. Je le respecte. Pour ce qui est de la notion de secte, reportez-vous aux derniers commentaires de Jean-Marie Delarue ( haut fonctionnaire français, conseiller d'État, contrôleur général des lieux de privation de liberté de 2008 à 2014). Vous n'êtes pas obligé de publier mon commentaire. Bien respectueusement.
RépondreSupprimer