L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mardi 28 septembre 2021

Moscou : Souriez, vous êtes scannés !


Le progressisme est une religion incontestable, notamment à Moscou, en tout cas dans sa dimension numérique. Nouvelle annonce dans la veine orwellienne : d'ici à deux ou trois ans, tous les types de transports seront couverts par des systèmes de reconnaissance faciale. Quelle chance, nous dit-on, ce sera tellement plus pratique, tellement plus sûr ... Quand la liberté est bradée contre un vieux fantasme de contrôle total au nom d'une étrange conception du progrès, que reste-t-il de l'homme ?

Il est surprenant aujourd'hui d'enfermer la notion de progrès dans une dimension anti-humaine, anti-civilisationnelle. Ce "progrès" n'est pas appliqué à la nécessité d'efforts dans l'apprentissage et la construction de la personne, non le progrès est désormais de ne plus faire d'efforts ; il n'est pas utilisé pour le développement des qualités morales, le progrès aujourd'hui c'est Tik Tok.

La dégradation morale et intellectuelle de nos "élites", ainsi que d'une part de nos concitoyens, nous conduit tout droit dans l'impasse d'une nouvelle dystopie. Moscou est un élève de marque dans cette marche forcée vers le "progrès", comme elle a pu le montrer lors du confinement et des tentatives de contrôle total des déplacements de la population locale.

Le confinement n'est plus en vigueur depuis longtemps, mais le fantasme n'en est que plus fort. Une fois que l'on a goûté à un pouvoir malsain, il semble difficile de s'en passer. La biométrie est alors saluée comme une technique (rien qu'une technique, ce n'est pas grave), qui doit faciliter la vie des Moscovites. Et puis, il faut être moderne, vivre avec son temps - comme si l'évolution était naturelle et objective, comme s'il n'y avait qu'une seule voie.

Ainsi, il est possible dans certaines stations de métro depuis l'automne 2019 (la pandémie a beaucoup aidé), puis dans toutes les stations à compter du 15 octobre, de passer les portes automatiques grâce à la reconnaissance faciale. Cette technique doit être expérimentée dans les autres types de transports urbains (bus, tramway, trolley) et généralisée d'ici 2024. Même les aéroports doivent être délivrés du contrôle des passeports, des enregistrements... Puisque l'on vous dit que c'est pour votre bien.

Souriez, vous êtes scannés ! L'homme progressisé - scanné, identifié, trié, dirigé ... Un bagage un peu encombrant du monde post-moderne.

Du fantasme à la réalité, il y a un pas, que justement les Moscovites ne sont pas pressés de faire. Alors qu'aucune discussion n'est sérieusement menée sur le point de non-retour à partir duquel le "progrès" devient néfaste, il semblerait qu'un instinct de survie reste dans la population. Cette fonctionnalité existe notamment dans certains supermarchés qui proposent le scan de l'oeil pour le paiement. Y allant tous les jours, je n'ai jamais vu personne l'utiliser ...

Sobianine, le Maire de Moscou, est évidemment surpris du "succès" de cette option, dans les stations où elle est disponible - 15 000 passagers se sont inscrits pour cette option, quelle belle victoire soi-disant. Rappelons qu'en 2019, il y avait dans le métro jusqu'à plus de 9 millions de passagers par jour.

Le progrès est bien devenu une religion, il s'instaure dans un rapport de croyance. Il a ses prêtres et ses adeptes. Il promet un monde meilleur. Or, l'on ne discute pas une religion, l'on y croit - ou pas. 

PS : A l'occasion de l'Exposition universelle de 1855, Baudelaire s'insurge contre l'imposture du culte du Progrès qui accompagne la modernité, conception du "progrès" qu'il qualifie ainsi : "cette idée grotesque qui a fleuri sur le terrain pourri de la fatuité moderne".

Mais Baudelaire était un optimiste, la fatuité n'est pas simplement moderne, elle est manifestement humaine - et intemporelle. 


7 commentaires:

  1. Cet instinct de survie dont vous parlez est ce qui me laisse l'espoir que la Russie résistera. D'autant plus que mes séjours dans divers coins de province me confirment dans cette impression. Avant de faire joujou avec le high tech,les gens souhaiteraient que leurs rues,leurs maisons, leurs hôpitaux et leur patrimoine fussent entretenus.Sobianine est un grand nuisible. Moscou devient inhumaine, terriblement contraignante et difficile à vivre. L'Europe, justement ! Le rêve de tous les cons depuis Pierre le Grand.

    RépondreSupprimer
  2. Karine écrit tellement bien que Baudelaire à côté a l’air d’un débutant. LOL. Bon, blagues mises-à-part, on sait tous que seules les élites qui n’ont pas le niveau minimum requis pour la fonction passent leur temps à se gargariser de la qualité exceptionnelle de leur travail. Si on prend le gouvernement français et son catastrophique ministre de la santé, on constate qu’ils ont été d’échecs en échecs à s’agiter comme des poissons rouges dans un bocal trop petit, et qu’ils sont très contents de leur médiocrité et le font savoir : sans eux, nous aurions eu des millions de morts. Ben voyons. Un sociologue français appelle cette caste d’incompétents notoires « la médiocratie » : toute caste qui passe son temps à se reproduire entre elle dégénère rapidement. Ce fut le cas de la monarchie française. C’est d’ailleurs grâce à cette dégénérescence atavique que ces élites finissent par sombrer d’elles-mêmes. Sobianine n’a pas encore compris que la reconnaissance faciale n’est pas applicable à la population aujourd’hui car il suffit qu’un terroriste se fasse pousser la barbe, et mette des lunettes dont les reflets empêchent l’analyse des yeux pour que l’intelligence artificielle derrière ce système soit bernée. Dans le même esprit, le maquillage, la coiffure et la taille des sourcils permettent à une femme de changer complètement de tête.
    Mais nos élites zélées auront ce qu’elles veulent : plus de contrôle, et la fausse délectation du pouvoir qui va avec. Pendant ce temps-là, Poutine et Choïgou sont en train de pêcher le brochet dans la taïga sibérienne, font des feux de camp et dorment sous une tente à la dure après avoir admiré les paysages magnifiques de cette région du monde. Là-bas, pas d’ordinateurs et pas de reconnaissance faciale. Seul l’homme face à la lui-même devant une nature prolifique, généreuse et quelques fois très dangereuse. C’est elle qui a pour l’instant le pouvoir et qui remet l’homme à sa véritable place.

    RépondreSupprimer
  3. Pour la sécurité, il y a quelques problèmes: la taille du pays, le nombre d'habitants, le nombre d'infrastructures et la façon dont tout ceci est disséminé sur le territoire. Il serait prudent de demander l'opinion de quelqu'un qui connait ce genre de problème (sans conflit d'intérêt, des deux cotés)

    RépondreSupprimer
  4. Une tendance lourde, la reconnaissance faciale !
    A propos, la 5G est passée ( en France ) comme une lettre à la poste.
    Il en faut des data pour identifier instantanément un facies.

    RépondreSupprimer
  5. Chère Laurence, je vous lis toujours avec plaisir.
    Je dois faire partie des cons russes qui rêvent d'une Europe débarrassée des instincts de violence qui ont été les siens depuis les grandes Invasions. Je rêve d'une Europe comme celle qui fut civilisée et pacifiée par les bénédictins. Une Europe débarrassée de ses hérésies, de son orgueil suicidaire, et revenue à la Foi de Clovis.
    Avec toute mon amitié Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie, ce n'est pas de cette Europe là que rêvent les cons russes que je vois à l'œuvre ! Si seulement !

      Supprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.