L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

vendredi 3 mars 2023

Blinken / Lavrov au G20 : quand les diplomates doivent s'excuser de faire de la diplomatie



Tout en refusant haut et fort de rencontrer son homologue russe, Blinken s'est approché pour une discussion dans les couloirs. Quoi de plus normal, entre diplomates, que de discuter ? C'est bien l'intérêt de ces grandes messes globales, que de permettre des rencontres informelles. Mais ce temps est révolu. Désormais, le porte-parole du Département d'Etat a dû refuser de s'excuser devant les journalistes de cette discussion. Donc, désormais, la question d'une excuse pour échange diplomatique avec la Russie se pose dans les pays de L'Axe. De quel processus de paix parliez-vous?

Les médias anglo-saxons sont tout en émoi : Blinken a rencontré Lavrov pour la première fois depuis février dernier. Que l'on prenne le Financial Times ou le NYT, nous avons droit à la même exclamation : c'est la première rencontre ! Suivie d'une interrogation : cela doit bien vouloir dire quelque chose ...

Surtout qu'il est important de remettre cette rencontre, de 10 minutes, dans un couloir, dans son contexte. Blinken déclarait juste avant jamais, Ô grand jamais, ne rencontrer Lavrov dans les conditions actuelles, croix de bois, croix de fer ... Pourtant, les autorités russes déclarent bien le contraire, Blinken cherchait le contact.

"Des responsables russes ont déclaré que M. Blinken avait cherché à rencontrer M. Lavrov, bien que M. Blinken ait déclaré aux journalistes un jour plus tôt, avant de prendre l'avion d'Ouzbékistan pour l'Inde, qu'il n'avait pas l'intention de rencontrer à la conférence M. Lavrov ou M. .Qin."

Bref, si on  oublie un instant les hésitations politico-communicationnelles, sur le mode du je voudrais bien, mais je ne veux pas être le premier, une rencontre "par hasard" a donc bien été organisée au G20. 

"La rencontre imprévue avec Sergueï V. Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, lors d'une conférence internationale à New Delhi, a montré que l'administration Biden voyait le besoin de rétablir des contacts diplomatiques en personne avec Moscou, afin que les deux gouvernements puissent discuter de la guerre, qui dure depuis un an, ainsi que des problèmes qui vont au-delà."

Tout cela est en fait absolument normal. Blinken a traditionnellement demandé à Lavrov que Moscou arrête de défendre ces territoires russes, pardon "d'agresser l'Ukraine", que la Russie continue à prendre unilatéralement des obligations internationales quand les USA en sont sorties, oups qu'ils renoncent à la suspension du traité New Start, et que leur citoyen soit libéré, indépendamment de la législation russe. Bref, la routine.

Et cette brève rencontre, qui n'aura strictement aucun impact, a mis en émoi ce si petit monde. Bien que Maria Zakharova, pour la Russie, en ait à juste titre minimisé l'importance, le porte-parole du Département d'Etat, Ned Price, devant les journalistes, a déclaré que Moscou tentait d'en faire tout un plat.

En fait, Ned Price s'est trouvé confronté à une situation pour le moins caucasse, quand un journaliste lui a demandé pourquoi Blinken a discuté avec Lavrov de l'Ukraine, si la Maison Blanche déclare constamment que des pourparlers sur l'Ukraine avec la Russie ne peuvent se passer qu'avec l'Ukraine.

"Blinken a parlé uniquement des 10 points de la proposition du président [ukrainien Vladimir] Zelensky", a-t-il déclaré.

Les journalistes souhaitaient également savoir, si Blinken avait vraiment demandé une rencontre, et pourquoi il avait décidé d'avoir de tels contacts en ce moment, et si cela signifiait des changements dans la situation et les approches de Washington concernant les relations avec Moscou."

Donc, le simple fait, que deux diplomates se rencontrent, soulève des questions ... La réponse de Ned Price fut directe :

"Nos collègues russes essaient de faire tout un plat. Nous considérons qu'il est important de noter, qu'il ne s'agissait pas d'une réunion à part entière, mais d'un court contact. Nous ne nous excuserons pas d'avoir agi dans notre propre intérêt. a déclaré Ned Price lors du briefing."

Ce n'est vraiment pas le temps de la diplomatie ... Celle-ci est incompatible avec le fanatisme, elle demande de la finesse. Une finesse, qui n'est pas à l'ordre du jour.

 

20 commentaires:

  1. Pas assez de cadavres.

    RépondreSupprimer
  2. Ils se sont vus 10 minutes pas de quoi en faire un fromage je pense .

    RépondreSupprimer
  3. Les US retrouveront le bon sens et le goût de la diplomatie, le jour où le rapport de force militaire sera indiscutablement en leur défaveur.
    Tant qu'ils pensent pouvoir vaincre militairement les Russes par Ukrainien ou Européen interposé, ils ne négocieront pas.
    Il ne dépend que des Russes de leur donner tort..ou raison.

    RépondreSupprimer
  4. Ils se sont salués longuement.
    La politesse est consubstantielle de la diplomatie.
    Sinon S Lavrov sait qu'ils préparent le coup d'après.
    Pas encore assez de cadavres surement et les compter serait pour eux une perte de temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saluer longuement le type qui fait tuer vos enfants.
      C'est bien...

      Supprimer
  5. Il faut dire que Blinken a deux caractéristiques qui peuvent expliquer le fait qu'il rase les murs et évite ses collègues de la diplomatie russe et chinoise qui ont un niveau très élevé :
    - C'est un néoconservateur juif straussien, par conséquent il ne peut pas encadrer tout ce qui touche à la Russie, et donc à la Chine, les deux pays communistes par excellence ; constater que ces deux pays sont des superpuissances qui affichent des résultats économiques parmi les meilleurs du monde lui donne des boutons (j'y inclus non seulement le PIB mais également l'endettement qui est ridiculement faible pour la Russie) ; le poids des complexes militaro-industriels russe et chinois dépasse de loin celui des USA (il suffit de voir que les missiles nucléaires MinuteMan américains qui datent des années 60 ont été contrôlés par des disquettes "molles" de 8 pouces jusqu'en 2019) ; ça doit ébranler les certitudes de ce suprémaciste va-t-en-guerre.
    - Blinken a une culture générale historique géographique et politique du monde du même niveau que certains de nos clowns du Quai d'Orsay (genre Le Drian, etc.), et face à un Sergeï Lavrov ou un Wang Yi, il ne fait pas le poids. On se souvient comment Lavrov avait mouché Josep Borrell (d’une incompétence en diplomatie sidérale et sidérante) en février 2021 ou pire une Liz Truss (une Oxfordienne totalement nulle en géographie) en février 2022 (elle ne fait pas la différence entre la Mer Baltique et la Mer Noire : même bourré, un étudiant de Science Po de première année fait mieux).
    - Blinken avait ignoré et méprisé la diplomatie russe quand elle a cherché à négocier le retrait de l'OTAN de ses frontières en décembre 2021. Lavrov s’en souvient très bien et cela l’a irrité et dépité au plus haut point. Blinken voulait la guerre, il l’a eue. Aujourd'hui, les Russes ont quasiment gagné le conflit russo-otanien par Ukraine interposé avec la boucherie que l'on sait (350,000 morts aux dernières nouvelles selon le Colonel McGregor), et Poutine a annoncé la mise en pause du traité Start version 3.0...à dessein puisque Blinken a fait transférer des bombes atomiques légères B61-12 sur les plus grosses bases aériennes de l'OTAN d'Europe de l'Ouest. La dissuasion atomique et les armes hypersoniques des Russes ont facilement 15 ans d'avance sur les armes traditionnelles américaines. Il serait temps que Blinken se mette à table pour négocier l'arrêt des combats et le retrait des bases de l'OTAN des frontières de la Russie. Au lieu de cela, Blinken se cache, et a envoyé Stoltenberg déclarer que l'Ukraine sera intégrée dans l'OTAN dans les meilleurs délais. La maison est en feu et Blinken l'arrose à coup d'essence. Cela ne me parait pas être un signe d'intelligence, tout-au-plus la preuve de l'esprit borné et étroit de cet idéologue qui n'a rien compris au monde changeant qui l'entoure. Lavrov n’a plus de temps à perdre avec des cas désespérés pareils. Mais on peut remercier tout de même Blinken, il a tout fait pour rapprocher la Chine de la Russie, et ces deux là couchent maintenant ensemble à tel point qu’en cas de guerre, ils seront naturellement associés et combineront leurs forces de frappe pour anéantir directement l’Oncle Sam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Russie est communiste ?

      Supprimer
    2. Hier 300000 morts et aujourd’hui 350000 morts , vous devriez vous demander comment font les ukrainiens pour tenir la ligne de front avec de telles pertes . 50000 morts par jour c’est énorme .

      Supprimer
    3. PS : je viens de prendre connaissance d'une belle analyse réalisée par un général français (2 étoiles) transmis à RI via l'excellent Général Delawarde, et je souhaite en faire profiter les lecteurs de ce blog (en espérant que le habituels trolls seront partis en week-end). Blinken comme on s'en doute est incapable d'une telle finesse d'analyse et je souhaite que l'armée française et la diplomatie hexagonale soit composée de gens de la trempe de Jean-Marie Faugère puisqu'il s'agit du patronyme de l'auteur de ce texte :
      https://reseauinternational.net/ukraine-engagement-ou-enlisement-de-la-france/

      Supprimer
    4. Désolé mais quand on reprend l'historique des articles de Delawarde c'est un peu comme si on reprend l'historique des bulletins de X Moreau , on y trouve plein d'erreurs dans leurs analyses car les faits les ont totalement démentis .Leur principal problème c'est la prédiction ou l'incantation , avec les billets de Karine B on reste les pieds sur terre . Moreau et Delawarde devraient la lire .

      Supprimer
    5. L'affaissement du niveau de la diplomatie occidentale est bien illustrée par l'attitude désobligeante des diplomates de l'ouest pendant la dernière réunion de l'OSCE en février dernier : https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/ukraine-l-effondrement-de-la-diplomatie-occidentale

      Supprimer
    6. @ Camembert Electrique3 mars 2023 à 16:33
      C'est un point important de signaler que Blinken est un "Straussien" (disciple de Léo Strauss) pour permettre de comprendre la psychologie des individus de ce groupe très influent...
      Thierry Meyssan a écrit une série d'articles sur eux (- Straussiens Reseau Voltaire - dans votre moteur de recherche pour les afficher)
      Parmi ceux-ci dans "Vladimir Poutine déclare la guerre aux Straussiens" du 5 mars 2022, on peut y lire une BRÈVE HISTOIRE DES STRAUSSIENS
      Arrêtons-nous un instant sur ce groupe, les Straussiens, à propos duquel les Occidentaux savent peu de choses (...) Selon de nombreux témoignages, il avait constitué un petit groupe d’élèves fidèles auxquels il dispensait un enseignement oral. Il n’y a donc pas d’écrits à ce sujet. Il leur expliquait que le seul moyen pour les juifs de ne pas être victimes d’un nouveau génocide était de constituer leur propre dictature... Enfin, il leur enseignait la discrétion et faisait l’éloge du « noble mensonge »...

      un peu plus loin :
      LES STRAUSSEINS TOUJOURS PAREILS A EUX-MËMES
      Depuis le retour de Joe Biden à la Maison-Blanche, cette fois en tant que président des États-Unis, les Straussiens tiennent l’ensemble du système. “Jake” Sullivan est conseiller national de Sécurité, tandis qu’Antony Blinken est secrétaire d’État avec Victoria Nuland à ses côtés. (...)
      ------------------------------
      Et donc je ne crois pas un instant que Blinken cherche à négocier, ce qui n'irait pas dans le sens de "l'idéologie straussienne" de ce groupe sans rapport avec la démocratie, la Liberté, les droits fondamentaux, d'où cette attitude de l'esquive... le but final étant d'affaiblir par attrition la Russie peu disposée à un monde unipolaire, ainsi que de maintenir l’Union européenne sous tutelle.

      Un autre article de Oleg Nesterenko, Président du Centre de Commerce & d’Industrie Européen (CCIE) est très éclairant d'un point de vue géopolitique, pour se rendre compte que les États-Unis et sa clique de malfaiteurs (le Deep State) jouent actuellement leur survie, et qu'un effondrement de leur hégémonie devient plus que probable. Les bêtes aux abois sont les plus dangereuses...

      La guerre en Ukraine: les véritables raisons du conflit. Le dollar et l’extraterritorialité du droit américain comme une arme de guerre économique
      (2/5)
      La France et plus généralement, l’Occident ne connaissent du conflit russo-ukrainien que ce que veulent bien en dire les médias autorisés à parler de ce sujet...
      Le premier des trois piliers-porteurs sous-jacents de la guerre en Ukraine est le maintien de la domination mondiale par le système monétaire américain.

      Cette domination repose sur plusieurs éléments, dont les principaux sont l’extraterritorialité du droit américain, les bons du Trésor américain et le Pétrodollar.

      Il est totalement impossible ni de connaitre, ni de comprendre les véritables raisons non seulement de la guerre en Ukraine, mais de la quasi-intégralité des guerres orchestrées ou menées directement pas les Etats-Unis d’Amérique, sans une vision précise des éléments mentionnés. Voyons-les donc en détail...

      https://www.mondialisation.ca/la-guerre-en-ukraine-les-veritables-raisons-du-conflit-le-dollar-et-lextraterritorialite-du-droit-americain-comme-une-arme-de-guerre-economique/5675280

      Supprimer
    7. @Anonyme5 mars 2023 à 15:26 : 100 % d'accord avec vous :)

      Supprimer
  6. La politique étrangère des EUA est le fait des experts du Council of Foreign Relations créé en 1920 par un Rothschild.

    Blnken exécute les directives du CFR : à mon avis il avait reçu l'interdiction, pardon le conseil, de ne pas discuter avec Lavrov. Ce dernier est, lui, libre de parler avec tout le monde et c'est même sa mission en tant que diplomate.
    S.

    RépondreSupprimer
  7. Lavrov provoque l’hilarité en Inde en parlant d’une guerre lancée (contre le Russie) « en utilisant des Ukrainiens » (https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/serguei-lavrov) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Lavrov aurait mieux fait sur ce coup là de ne pas en faire trop et ces rires dans l’assemblée ne sont pas flatteurs pour lui .

      Supprimer
  8. Chère Karine
    Un des journaux alternatifs que je lis vous a cité. C'est en Suisse et il est la voix d'un patriote.
    https://lesobservateurs.ch/2023/03/04/des-adolescents-neonazis-arrivent-sur-la-ligne-de-front-en-ukraine/

    RépondreSupprimer
  9. PS : patriote n'est peut être pas le bon mot. Souverainiste convient mieux à ce Suisse.
    Vous qui êtes juriste, pourrez vous faire unr chronique sur les sens de ces mots, j'écris les sens et non le sens car chacun y met ce qui lui convient, surtout les ignorants dont je suis et les idéologues font je m'efforce de leçons être... : pays, peuple, patrie, nation, état, souverainisme, etc. ? On y perd son latin.
    S.

    RépondreSupprimer
  10. "quand les diplomates doivent s'excuser de faire de la diplomatie"

    Seulement devant les caméras et les foules pour faire accroire a une guerre sans merci, car en réalité ils se parlent et beaucoup plus qu'on ne le pense.
    Dernière en date, la visite de Biden à Kiev, les américains ont demandé des garanties de sécurité aux Russes qui les ont données.
    Encore une autre , cette fois la mèche a été vendue par les Israéliens : Poutine a promis de ne pas assassiner Zelensky par des bombardements ciblés.
    Donc ces gens, les puissants, se parlent et se concertent en coulisses, ils se ménagent les uns les autres aussi; et le public tant russe qu'occidental n'en sait rien.
    On ménage moins les soldats sur le front, qui eux s'entretuent pour de vrai.
    Les choses sont certainement très différentes de ce que l'on pense.
    D'où ce malaise permanent quand on tente d'analyser ce conflit, beaucoup trop d'incohérences dans les deux camps.
    Beaucoup de mensonges également , de forfaitures on disait autrefois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment interpréter ça ?

      “ Pour la première fois au cours de la guerre américaine contre la Russie, un président américain en exercice a demandé et reçu un cessez-le-feu officiel et un engagement de conduite sûre ( propusk ) du Kremlin afin qu'il puisse visiter un pays tiers. ”https://johnhelmer.net/president-vladimir-putin-signed-safe-conduct-for-president-joseph-biden-one-return-przemysl-rail-pass-24-hour-leave-pass-for-kiev-in-covert-mission-to-fool-new-york-times-london/

      Supprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.