Au Forum financier de Moscou, l'élite économique russe acte le virage oriental de l'économie russe ... et se demande pourquoi le marché asiatique n'est pas prêt à lui faire de cadeaux. Cadeau des technologies qu'elle ne peut plus trouver en Occident et que l'Orient ne veut pas lui offrir. Etrange, non ? Non pas étrange qu'il n'y ait rien de gratuit en politique, mais étrange que ces élites économiques russes soient toujours incapables de tirer les leçons, même de l'histoire récente, et qu'elles n'envisagent toujours pas de réellement développer la recherche nationale technologique. Au-delà du discours et du surfinancement du culte numérique, bien sûr.
S'il y a bien une certitude ressortant de cet énième Forum, c'est le virage opéré par l'économie russe vers l'Orient, le marché occidental lui étant fermé. Il est vrai, qu'il n'était pas nécessaire d'organiser un Forum pour arriver à ce constat, mais il semblerait qu'ils soient devenus un business en soi. Autant que l'on puisse en juger, ce virage s'est accompagné d'une naïveté, feinte ou pas, des élites russes, qui pensaient manifestement recueillir une dote de choix pour cette nouvelle alliance. Que nenni, business is business et c'est bien la Russie qui est demanderesse - surtout de technologies. Comme le reconnaît Sobianine, dans un élan de sincérité :
"Après s'être tournée vers l'Est en raison des sanctions imposées par l'Ouest, l'économie russe est confrontée à de nouvelles difficultés, a déclaré le maire de la capitale Sergueï Sobianine lors du Forum financier de Moscou.
« Les marchés de l’Est, il faut comprendre qu’ils sont encore plus durs. Il y a déjà une guerre sérieuse contre nous là-bas, une guerre économique », a déclaré Sobianine."
Les pays orientaux ont parfaitement compris qu'il ne s'agit pas d'un mariage d'amour, mais de raison. Par ailleurs, la démarche russe n'a pas changé : il ne s'agit pas réellement de développer la souveraineté technologique du pays, au-delà des délires numériques idéologiques, mais de chercher quelqu'un qui pourrait en faire cadeau. Dixit Sobianine - et ces salauds ne veulent pas nous faire de cadeaux ... Ben ça alors ...
"En introduisant des sanctions, l'Occident a coupé l'accès de la Russie aux technologies modernes, mais à l'Est, "personne ne veut donner de technologie - ni dans le domaine de la construction automobile, ni dans le domaine de la construction aéronautique, ni dans le domaine de la microélectronique". (...)
"Personne ne le fera. De plus, ils nous disent ouvertement : si vous souhaitez acquérir de la technologie, achetez le produit en entier. Nous disons : non, nous avons besoin, au mieux, de composants que nous remplacerons prochainement. Ils nous disent : nous comprenons cela, donc nous n’allons pas le faire, du moins pas aux prix normaux. Voici le double du prix - je vous en prie"."
Et pourquoi ces pays devraient faire des cadeaux à la Russie ? Ce ne sont pas des alliés, ce ne sont pas les membres d'un même centre de pouvoir, ce sont au mieux des partenaires. Parallèlement, comme le déclare le Premier ministre Michousitine, ces sanctions ont fait comprendre à beaucoup de pays que, sans maîtriser leurs propres technologies, ils peuvent se retrouver sur le bas-côté. Il est regrettable, que parallèlement, il n'y ait pas de prise de conscience de l'impératif d'une remise en cause totale et rapide du Processus de Bologne en Russie. Car pour produire réellement une technologie, qui aille au-delà du nécessaire pour assouvir le culte globaliste numérique, il faut rétablir un véritable enseignement scolaire, rétablir l'enseignement théorique supérieur, restaurer la recherche fondamentale. Or, nous sommes toujours réduit à l'utilitarisme le plus primaire dans ce domaine. Ce qui est, en revanche, parfait, dans le cadre globaliste.
D'une manière générale, les médias sont assez sceptiques quant aux résultats de ce Forum en particulier, mais également quant à la capacité in fine de ces élites à faire face aux enjeux sans précédent de la situation. Dans Vedomosti (qui n'est pas un média d'opposition"), l'on peut lire comme titre sur ce Forum :
"Les autorités économiques ont discuté de la façon de vivre après la victoire sur les sanctions
Les participants à la discussion ont essayé de décider comment gérer le taux de change et l'inflation, mais n'y sont pas parvenus."
Traduction : ayant survécu presque par hasard, en tout cas avec surprise, ils sont incapables de penser souverainement comment gérer le pays en dehors du cadre globaliste, de ses institutions et de ses recettes, qui leur est naturel. Kostine, à la tête de la banque VTB, a soulevé les contradictions des autorités financières et prédit des temps difficiles pour le business russe.
Nous sommes assez loin de la première euphorie des survivants. Désormais, il faut passer de la survie à la vie et il faut l'organiser. Ces élites, en sont-elles capables ? Sont-elles capables de sortir des cadres préétablis de gestion globalisée ? Elles vont devoir faire leur preuve, et rapidement. L'histoire ne va pas les attendre.
Des faits importants et une analyse excellente. Comme toujours. Merci KBG.
RépondreSupprimerJe plussoie
RépondreSupprimerPourquoi les oligarques mondialistes deviendraient ils souverainistes ? Il revient aux gouvernants de créer les conditions de la création des PME PMI que la Russie n'a toujours pas.
RépondreSupprimerQuelles sont ces produits que les Russes ne produisent pas ?
RépondreSupprimerPour en prendre certains: avions de ligne , avionique , véhicules électriques , puces électroniques , plate-formes forage offshore grande profondeur, machines outils , médicaments , produits chimiques , optique , cargos .
SupprimerLa Russie n'a pas besoin de soi-disant technologies occidentales. Grâce aux sanctions ( merci l'Occident) elle deviendra indépendante entièrement. Tandis que L'Occident pompeux a perdu rempart contre la Chine et bientôt succomberera sous le poids de ses ambitions démesurés.
SupprimerVoilà pourquoi peut-être tout est fait pour « saboter » l amitié FrancoRusse dans tout les domaines...
RépondreSupprimerIl y a beaucoup de ces forums économiques en Russie, on dirait des réunions mondialistes comme à Davos, LGBT en moins. Et on s'interroge sur le travail du ministère de l'économie ( s'il en existe un ).
RépondreSupprimerGUERRE DE DIX OU TRENTE ANS
RépondreSupprimerCAITLIN JOHNSTONE TRES BONNE C. TOUJOURS
https://lesakerfrancophone.fr/on-est-en-train-de-nous-preparer-a-une-guerre-en-ukraine-pouvant-durer-jusque-dans-les-annees-30
Un Kinjal sur Davos ,vite !!
SupprimerVous dites que : il faut rétablir un véritable enseignement scolaire, rétablir l'enseignement théorique supérieur, restaurer la recherche fondamentale.
RépondreSupprimerIl.y a donc des manques graves.
Que pensez vous de créer les conditions de la création et du développement d'entreprises par des entreprises indépendants ? En deux mots, l'esprit d'entreprise, l'habilitation du profit, la iibre concurrence, la préférence aux entreprises russes Etc. Toutes conditions nécessaires que les Russes n'ont pas connues pendant les années soviétiques et peut-être depuis 1991, date à laquelle les oligarques ont accaparé les grosses industries d'extraction et de transformations sans volonté de créer le tissu industriel souverain - au contraire ils ont loué la main d'oeuvre des travailleurs russes à des entreprises étrangères et sans chercher à réaliser des transferts de compétence. Partant de bien plus bas, les Chinois ont créé un formidable tissu industriel de PMI ( et de grandes entreprises ).
La directrice de la Banque de Russie responsable de la saisie des 600 Mds dollar de réserves qu'elle avait placés en Occident est toujours en place ! ! !
RépondreSupprimerTandis que la direction de la Banque de Russie enfonçait l'économie dans la stagflation, la Banque populaire de Chine créait un système efficace pour financer les investissements et assurer un développement économique rapide.
La Banque de Russie suit les recommandations du FMI élaborées dans l'intérêt des banquiers new yorkais, par conséquent la monnaie russe instable malgré un niveau de réserves élevé, et l'économie se dégrade.
Le gouvernement est coresponsable de la politique de la directrice de la Banque Russe.
Merci infiniment Karine pour toutes vos chroniques de grande qualité, sur la Russie, la France, et au-delà.
RépondreSupprimerConcernant la Russie pourriez vous traiter les questions démographiques ?
Après les saignées dues aux Soviets, et à Eltsine, la Russie fait des efforts pour redresser sa natalité ( en 1940 la Société française de géographie prévoyait une URSS de 250 millions d'habitants ! )
Ces efgorts ne feront pas de la Russie un pays de 400 / 500 millions d'habitants en une génération, taille à la portée d'un immense territoire aux ressources énormes, et évidemment indispensable pour résister aux attaques, actuellement occidentales. Mais la Prusse mit 2 siècles à effacer les désastres démographiques dus à de la Guerre de 30 ans, avec les résultats que l'on sait en 1870.
Les populations occidentales s'effacent devant les grands remplacements, et elles sont soumises à un projet messianique qui est anti chrétien, les populations asiatiques gardent leur intégrité raciale mais vont vieillir.
Alors, la Russie offre t elle une voie d'avenir : des peuples autochtones, majoritairement slaves, préservés des migrations et des invasions ( dans l'est ), avec une croissance démographique forte ?
Ces questions me paraissent importantes car la Russie porte seule en ce moment les espoirs pour la survie de la civilisation gréco-chrétienne. Cette civilisation qui est le modèle le plus abouti de l'histoire de l'Homme et l'espoir pour toute l'humanité, n'en déplaise aux Israélites, aux Islamistes, et aux monstrueux Laïcistes français qui veulent la detruire - et je ne compte pas les Maoïstes et les Hindouistes.
Vous devriez lire : LE MYTHE DU DEFICIT de l'américaine Stéphanie KELTON (aux Liens qui libèrent) qui devrait ouvrir de nouvelles possibilités aux "élites" russes.
RépondreSupprimerLA PLUS ESSENTIELLE DES SOUVERAINETÉS EST LA MONNAIE. LIRE Stéphanie KELTON "LE MYTHE DU DÉFICIT".
RépondreSupprimerAspect très intéressant dont on ente'd peu parler, et pour cause. N'est-ce pas une dimension qui aurait pu être prise en considération dans les paquets de sanctions occidentales sur les effets à long terme? Il n'y a pas que des idiots en occident.
RépondreSupprimerLes groupes d'intérêts financiers touchent les pays du monde entied, et les groupes américains sont les pires. Au sommet citoyen de Bruxelles, V. Bugault - blacklistée par les médias français, a exposé la situation de la France et de l'Europe dans le contexte géopolitique mondial. Son analyse concerne aussi la Russie, et V. Poutine devrait s'entourer de personnalitéss compétentes comme VB... et de KBG : -)
RépondreSupprimerhttps://valeriebugault.fr/sommet-citoyen-bruxelles-septembre-2023