Корреспонденту «Фонтанки.ru» пришлось уходить по-собственному из-за статьи о выборах Матвиенко
La journaliste Alexandra Garmazhapova ayant appris la tenue d'une réunion "secrète" en vue de l'organisation des élections devant permettre à V. Matvienko d'obtenir un mandat local et ainsi d'être nommée à la tête du Conseil de la Fédération s'y est rendue, avec un dictaphone, a publié le compte rendu de la réunion sur le site Fontanka.ru (фонтанка.ru). Le texte est resté en ligne 3 heures avant d'être retiré et la journaliste contrainte à déposer sa demande de démission.
En effet, le texte, largement reproduit sur internet, est révélateur de la manière dont les élections - notamment législatives et présidentielles - se préparent. Le mieux est d'en traduire certains passages. (voir le texte intégral en russe ici)
Selon les termes de Alekseï Kondrachov, qui préside l'arrondissement municipal où Matvienko présente sa candidature, cet arrondissement donc "a tiré un bon billet de lotterie" et est prêt à "réaliser sa mission politique d'envergure fédérale". Le problème majeur est que les élections doivent se tenir le 21 août, quand beaucoup de personnes sont encore à la datcha ou peuvent y aller se reposer. Il est donc important de mobiliser les troupes.
Pour cela, les représentants des grands centres commerciaux comme "Continent" (континент), Maxidom (Максидом) et le français "Frantsuzsky boulvar" (французский бульвар) ont été instamment priés d'organiser des opérations commerciales, des lotteries ou autres afin de "forcer" les gens à rester en ville et à aller voter. Puisque, dans le même temps, quand les électeurs potentiels se présenteront dans ces magasins, ils seront gentillement "poussés" vers les bureaux de vote.
Parallèlement, si des agitateurs du parti Spravedlivaya Rossiya mènent une campagne dénigrant Matvienko, il faut y mettre rapidement un terme, appeler l'administration de l'arrondissement et même la police.
Sans pouvoir tout traduire, j'aimerais juste souligner encore un point qui montre la généralisation de ces techniques. Il est également demandé aux entrepreneurs de dresser la liste de leurs employers, avec leurs noms de famille, prénoms et patronymes, leurs lieux de résidence et toutes leurs coordonnées. Ces personnes seront contactées par disons "un comité de grand-mères" qui devra les appeler constamment pour les inciter à aller voter. Un coup de téléphone de contrôle devra être effectué 4 jours avant la date des élections. Ce comité devra également contacter un maximum de personnes résidant dans l'arrondissement et les inciter à voter. Comme le rappelle l'administration, de toute façon ces personnes doivent être bien préparées car elles serviront encore pour les élections législatives et présidentielles.
Comment doivent-elles voter? C'est évident, mais juste encore un exemple. La journaliste, pour pouvoir participer à cette réunion, s'est faite passée pour une employer d'un magasin. Entrée dans la salle, elle s'est assise à une table et rapidement une personne est venue se renseigner pour préciser son identité. Finalement, quand elle a pu convraincre de son statut "commercial", cette personne de l'administration locale lui a donné une affiche d'Edinaya Rossiya pour qu'elle la mette bien en vue dans son magasin.
Voilà comment se passent les élections en Russie. Ce n'est qu'un exemple à un niveau très local. Tout cela est très loin des grandes déclarations de D. Medvedev sur le pluralisme politique. Mais qui s'en étonnera encore? Hélas...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.