L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

lundi 19 décembre 2011

Présidentielles: la question n'est pas qui, mais comment!

Главный вопрос выборов-2012: не «кто» станет президентом, а «как» станет президентом этот «кто»?

Владимир КАРПОВ


La liste des candidats potentiels à l'élection présidentielle, aujourd'hui, comprend une dizaine de noms, des vétérans aux nouveaux venus:



  • Vladimir Poutine, Premier ministre


  • Grigoriï Iavlinsky, politicien


  • Vladimir Jirinovsky, politicien


  • Guenadiï Ziouganov, politicien


  • Viktor Tcherepkov, ex-maire de Vladivostok


  • Mikhail Prokhorov, oligarque


  • Sergueï Mironov, politicien


  • Dmitriï Mezentsev, gouverneur de l'Oblast de Irkoutsk


  • Rinat Khamiev, politicien de l'Oblast de Orenbourg


  • Svetlana Peounova, psychologue et politicienne.

Bref, des politiciens contre la politique. Il n'y a aucun sens à analyser leurs chances de réussite individuellement, au moins un tiers d'entre eux ne pourra réunir les signatures nécessaires. Mais ils représentent quelque chose dans l'opinion, un paysage ... ou une nature morte, selon la conception que l'on a de la politique russe actuelle.

N'étant pas romantique, il me semble que la question n'est pas de savoir lequel d'entre eux deviendra le nouveau Président de la Russie, mais comment il le deviendra. Car en fin de compte, seul un vote compte, Poutine.

Pourtant, personne n'a d'illusion, Poutine ne peut plus passer au premier tour. Le Kremlin ne peut plus utiliser en masse ses ressources administratives. Et c'est une différence par rapport aux autres élections précédentes. Et le bombardement médiatique n'est plus aussi efficace. Pour tout le monde, la situation est claire. Il y a Poutine ... et quelques personnes qui lui tiennent compagnie, puisqu'il ne peut pas se présenter seul.

Et la situation est difficile pour ses adversaire. Car maintenant il ne s'agit pas de se positionner contre Edinaya Rossiya, ce qui est plutôt bien vu. Mais il faut se positionner contre Vladimir Poutine et aucun politicien en course actuellement n'a le courage de prendre cette position radicale, qui pourtant est attendue des manifestants de Balotnaya Plochad.

Ziouganov est généralement reconnu comme étant celui qui a le plus de chance de gagner après Poutine, mais il est toujours cet éternel second, même si en réalité il avait gagné en 1996. Prokhorov s'est tout de suite positionné: cette élection est pour lui l'occasion de donner le départ à sa carrière politique. Donc il n'envisage pas un vrai combat.

En fait, il y a beaucoup de candidats, beaucoup de figuratifs, peu de surprises et aucun opposant à Vladimir Poutine. Une compagnie sympathique. Qui se connait. Qui se comprend. Chacun sait où est sa place. Pourtant il reste quelques inconnues.

La première: quel sera le jeu de Prokhorov? C'est un joueur ... qui aime gagner. Il l'a déjà démontré en quittant Pravoe delo. Mais il n'a pas l'âme d'un opposant. Ce qu'il a déjà déclaré aussi. Il y a donc peu de chances qu'il puisse récupérer - et canaliser - le mouvement de protestation montant.

La seconde: pour être légitime, le pouvoir du clan en place personnalisé par Vladimir Poutine a besoin d'élections plus ou moins propres ... au moins pas trop falsifiées. Auront-ils le courage de mettre Poutine au deuxième tour? Beaucoup va dépendre de l'évolution des mouvements populaires. S'ils arrivent à ne pas se faire récupérer par les arrivistes qui veulent enfin arriver en surfant sur la vague de protestation, ils pourront influer la politique en étant eux-mêmes non politisés. S'ils défendent le système, ils bloqueront Poutine. Puisque sa seule présence au sein des instances constitutionnelles de direction du pays est une déformation du système politique russe.

L'enjeu est pourtant clair: perdre le monopole politique pour ne pas tout perdre. L'instinct de survie va peut être jouer. Espérons-le. Poutine au deuxième tour, sans Medvedev au Gouvernement, serait le meilleur moyen de sortir en douceur de l'impasse politique dans laquelle le pouvoir actuel s'est enfermé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.