Коррупция в России остается очень высокой - страна заняла 143-е место в новом рейтинге Transparency
Si la position de la Russie s'est légèrement améliorée dans le classement de la corruption dans le monde établi par l'Agence Transparency international, elle occupe quand même la 143e place (l'année dernière elle occupait la 154e place) sur 182, ) à côté de l'Ouganda ou du Nigéria.
L'agence établit le niveau de corruption dans les organes étatiques par une notation allant de 0 (haut niveau de corruption) à 10 (quand la corruption est pratiquement inexistante). Il faut noter que, lorsque le niveau de corruption est inférieur à 3, cela signifie que le pays se trouve dans une zone de corruption élevée. Cette année, deux tiers des pays ont une notation inférieure à 5.
Le niveau de corruption en Russie est apprécié à 2,4 contre 2,1 l'année dernière. A ses côtés se trouvent l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, les Comores, la Mauritanie, le Timor oriental et le Togo. En ce qui concerne les pays de la CEI, leurs indicateurs de corruption sont un peu meilleur que ceux de la Russie. La Moldovie est à 2,9, le Kazakhstan à 2,7, l'Arménie à 2,6. En revanche, l'Ukraine et le Tadjikistan sont à 2,3. Le Turkménistant et l'Ouzbékistan se partagent la 177e place avec 1,6.
Les 5 pays où la corruption est la plus faible sont la Nouvelle Zélande (9,5), le Dannemark (9,4), la Finlande (9,4), la Suède (9,3) et Singapour (9,2). Les 2 pays les plus corrompus sont la Somalie et la Corée du Nord avec 1.
Si la politique menée par le pouvoir russe a permis au pays de gagner une dizaine de place dans le classement mondial, ils ne peuvent être encore considérés comme suffisant. La lutte contre la corruption doit réellement être renforcée. Cette position de principe se retrouve dans tous les discours politiques, pourtant tant que l'économie et le politique seront à ce point entremêlés, aucune politique réelle en la matère ne pourra être efficace puisqu'elle se confrontera toujours à terme à des intérêts concrets qu'il sera alors impératif de défendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.