Voir: Гладиаторы Путина. На встрече с юристами-наблюдателями Владимир Путин не исключил второго тура и предрек сложные выборы
Mercredi, V. Poutine a eu sa première rencontre officielle de campagne électorale. Avec des étudiants en droit réunis pour l'occasion. Au fil de la discussion, deux points fondamentaux ont été avancés: il envisage la possibilité d'une victoire au deuxième tour et compte sur l'indépendance des observateurs lors du déroulement des opérations de vote.
V. Poutine, dans l'évolution de son discours, semble vouloir prendre de cours l'opposition. Les élections doivent être honnêtes pour être acceptées. Il a manifestement arrêté d'apprendre à se tenir sur des patins à glace pendant que les électeurs manifestaient et met en route un processus de revendication de légitimité qui s'appuie sur ces mêmes électeurs. C'est une forme de normalisation. Ce qui serait une très bonne chose pour la Russie.
Quand il propose aux étudiants d'être des observateurs, certains soulèvent une question intéressante, que faire s'ils se trouvent confrontés à des falsifications ou des infractions allant dans l'intérêt du candidat Poutine? Réagir dans les règles, aucune falsification ne doit être admise. Aucune provocation non plus. Les élections doivent être propres. Pourquoi prendre des observateurs étrangers, dont les positions sont souvent connues avant même le déroulement du vote? Ils sont nécessaires pour que les élections soient légitimes à l'extérieur. Et pour qu'elles soient encore plus légitimes à l'intérieur, Poutine est prêt à accepter des observateurs venant d'autres partis, de l'opposition, puisqu'il n'a rien à cacher.
Autre question délicatement posée par une étudiante: nous faudra-t-il travailler un ou deux dimanches? V. Poutine, pour la première fois, affirme ne pas exclure une victoire au deuxième tour. On rappellera que selon les sondages effectués par différents instituts (plus ou moins proches du pouvoir) il va de 37% à 49% d'intentions de vote au premier tour. La question est donc d'actualité. Tous les efforts sont mis pour une victoire au premier tour, car le délai qu'implique l'organisation d'un deuxième tour peut provoquer des destabilisations bien connues.
Poutine manie ainsi la plitique de la main de fer dans un gant de velours. Main de fer dans les classiques: le parti-pris des étrangers, les risques de destabilisation et l'instrumentalisation des élections... Même si parfois, la question aussi pourrait se poser ...
Le gant de velours: l'invitation pour les observateurs venant de l'opposition, l'acceptation - même théorique - d'un deuxième tour.
V. Poutine s'adapte très vite aux circonstances, très intelligemment. Ce qui va provoquer des doutes dans la population au moment du vote. De quoi se plaint l'opposition? De ne pas gagner. A qui la faute?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.