L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

samedi 18 août 2012

Art ? Justice ? Tolérance ... pour qui ? Bref, Pussy Riot

Sur le procès, voir: http://www.kommersant.ru/doc/2004810


La sentence est tombée, deux ans de prison en régime général pour les trois jeunes femmes du groupe Pussy Riot. Après deux "avertissements", le paiement d'une amende, pour des prestations similaires sur des lieux symboliques (sur la place Rouge à l'endroit où dans les temps anciens on exécutait la peine de mort puis une orgie dans le musée de l'Université de Moscou aux heures d'ouverture), sans avoir obtenu la reconnaissance artistique qu'elles méritaient, leur nom est enfin modialement reconnu et leur art aussi.

Défendu par les organismes internationaux. Proposé pour un prix artistique. Une prestation sans précédent. Metallica n'avait pas besoin d'en arriver à interrompre un service religieux pour se faire reconnaître, mais peu importe, chacun fait avec ce qu'il peut ... Et ce n'est pas facile de faire reconnaître les valeurs de l'art punk. Ne vous y meprenez pas. Il faut un talent particulier. Ou sinon un bon système de comm. A chacun ses armes. Etonnant toutefois que tant que l'affaire n'a pas touché l'Eglise, socle de la société en Russie, le côté artistique n'ait pas particulièrement été reconnu. Mais peu importe, il est toujours difficile de faire avancer l'Art!

La Justice n'a donc pas compris. Ces jeunes filles doivent être en liberté, les salles de concert ne leur servent à rien, ouvront leurs les Eglises et le reste, les services religieux peuvent très bien se faire dans les salles de concert, si ça ne gêne pas trop bien sûr! Ne dérangeons pas l'art! Et à leur place, mettons en prison tous ces croyants rétrogrades qui nous empoisonnent la vie! A quoi servent-ils? De quoi parler? De consience? Pour en faire quoi, ce n'est pas moderne ... et en plus c'est particulièrement encombrant. Or, il faut voyager léger maintenant, ne pas s'encombrer du superflu pour aller toujours plus vite, surtout pour rester en mouvement.

Nouvelle société, nouvel art. Pendant ce temps, on se met en scène, on brûle un Code de procédure pénal, car tout brûle, le pays, la justice. Quels arguments? Mais de quoi parle-t-on? Argumenter, c'est pas moderne! Il faut des images chocs, des slogans faciles, c'est tellement plus efficace. Ne pas réfléchir, ne pas faire de nuances. Il vaut reprendre en choeur ce qui est hurlé à tort et à travers. S'ils le crient si fort, ils doivent bien avoir raison? Quand on commence à réfléchir, le bien n'est plus forcément aussi bien et le mal ... Non, ne pas se poser de questions. Il faut être dans le mouvement. Sinon, l'on est exclu et là c'est invivable. Car toute la hargne, la violence verbale, se déchaîne alors contre vous, qui ne comprenez pas comment avance le monde.

Reprenons donc avec les bien pensants. LIBEREZ PUSSY RIOT LIBEREZ PUSSY RIOT LIBEREZ PUSSY RIOT LIBEREZ PUSSY RIOT

Et maintenant allons se coucher, l'esprit tranquille, en paix, d'avoir accompli une bonne action. Et si je ne peux pas défendre ces pauvres jeunes filles, ceux qui ne me comprennent pas, ne méritent pas de pouvoir s'exprimer! Ce sont des rétrogrades! Des intolérants! Des Fachos!!! Ils n'ont pas le droit de s'exprimer! Pas - le - droit!

C'est un peu ce monde qui se prépare ... Penser avec les plus virulents, qui faute d'arguments ont de la voix. Par peur du conflit. par peur de la critique. par facilité.

C'est un monde où la réflexion à froid n'a plus de valeur, seul reste l'émotionnel. Et le sectaire est également partagé. Ou vous êtes avec moi, ou vous êtes contre moi. La tolérance est à sens unique.

Et c'est à cela que nous conduisent ces charmantes jeunes filles. pas personnellement bien sûr, il ne faut pas exagérer. Elles ne sont qu'un symbole qui se laisse utiliser avec complaisance dans un monde où seule la médiatisation compte. A n'importe quel prix.

C'est ce monde qu'il faudrait défendre?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.