Dans la vague de réformes, souvent contestées, touchant l'enseignement et la recherche en Russie, le confllit s'est cristallisé entre le ministre concerné et l'Académie des sciences de Russie (elle ressemble un peu au CNRS en France). Cette ancienne institution, tentaculaire, a très longtemmps été épargnée par les réformes.
Si le ministre veut séparer les Instituts, les rendre plus autonomes, l'Académie fait corps et se défend en tant qu"institution. Quand le ministre de l'enseignement et de la recherche la qualifie d'inefficace et d'inadaptée aux défis du monde moderne, dans de nombreux instituts on rappelle le manque de moyens financiers occtroyés par l'Etat.
A l'occasion de l'élection prochaine du nouveau président de l'Académie, V. Poutine leur a apporté son soutien, rappelant en substance et l'importance pour la Russie d'avoir une telle institution, et l'enjeu stratégique qu'elle peut représenter pour le positionnement du pays à l'époque de la mondialisation.
L'importance que prennent les milieux scientifiques aujourd'hui n'est pas une question anodine. Quand un pays peut former son élite, elle représente les valeurs de la société qui l'a formée. Quand un pays peut innover en développant la recherche, il va développer non seulement des secteurs stratégiques, mais également son industrie et son économie. L'enseignement et la recherche sont les piliers de l'indépendance et de la souveraineté de tout Etat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.