L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mercredi 15 mai 2013

Qu'en est-il de la collaboration des services russes et américains de renseignement en matière de lutte contre le terrorisme?

Voir: http://izvestia.ru/news/550221

Suite à l'attentat de Boston, les Etats Unis avaient proposé à la Russie une collaboration étroite entre leurs services de renseignements, surtout en matière de lutte contre le terrorisme. Il semblerait qu'après cet étrange attentat, il fut reconnu que le terrorisme existait bien dans le Caucase et qu'il faille lutter contre cet ennemi. Comment concrètement réaliser cette collaboration, c'est une autre question.
 
Et un bel exemple vient d'être mis à jour.
 
Le 14 mai, hier, un agent secret de la CIA a été arrêté à Moscou par le contre-espionage, alors qu'il tentait de recruter un agent russe, lui promettant jusqu'à un million de dollars de revenus dans l'année. Cet agent ... avait travaillé notamment sur les questions de terrorisme ... et sur le Caucase.
 
Il est surprenant que cet agent de la CIA l'ait contacté sur son mail personnel, puis l'ait appelé sur son portable. Mais comment a-t-il obtenu ces informations?
 
Très simplement. Après l'attentat, dans le cadre de cette fameuse collaboration des services, les russes ont organisé une visite commune, avec les collègues américains, en Daghestan, où habitent les proches des présumés auteurs de l'attentat de Boston. Lors de cette visite, les contacts se sont bien passés. Et ainsi, l'échange des coordonnées personnelles a pu naturellement se faire. Ce qui est moins naturelle, c'est l'utilisation, en remerciement semble-t-il, que les agents américains en ont faite. 
 
Mais les surprises ne s'arrêtent pas ici. Cet agent de la CIA travaillait en Russie sous une excellente couverture, il était le troisième attaché du département politique de l'ambassade des Etats Unis en Russie. Et là, la boucle est bouclée.
 
Protégé par sa couverture diplomatique, il a été remis à l'ambassade.
 
De quelle forme de collaboration parle-t-on?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.