Voir: http://www.vedomosti.ru/politics/news/17756621/prohorov-gotov-k-uhodu
http://izvestia.ru/news/559237
http://izvestia.ru/news/559237
Grajdanskaya Platforma, le parti de M. Prokhorov est en perte de vitesse, de soutien et d'attrait. Comment renverser la tendance, son équipe a peut-être trouvé la solution: proposer à M. Khodorkovsky, à sa sortie de prison en août prochain, de participer à l'activité du parti.
Lors de la troisième assemblée du parti, une politique assez radicale de rotation des cadres a été envisagée. Ainsi, les organes de direction, centraux et régionaux, devraient entièrement se renouveler tous les 1,5 ans en moyenne. ce qui concernerait aussi la direction du parti, donc M. Prokhorov. L'idée est de montrer que le parti n'est pas un instrument au service d'un homme, mais d'un groupe politique actif.
Dans le même temps, un certain nombre de membres ont été exclu pour n'avoir pas suivi les consignes du parti ou pour n'avoir pas exécuter leurs obligations dans les temps impartis, et ceci indépendemment de leur victoire ou non aux dernières élections locales. Ainsi, le cas assez amusant de Elena Mikhaïlova, qui s'est faite élire à Novgorod, alors que le parti lui avait demandé de ne pas participer aux élections. Elle a perdu sa carte. Réaction d'autant plus absurde, que Prokhorov annonce vouloir préparer 200 à 300 candidats au nom du parti pour les prochaines élections locales...
La politique de Prokhorov est de moins en moins comprise par le public qu'il vise, les activistes voulant faire de la politique. Pour cela, le parti devient de moins en moins attractif et les analystes se demandent où il va réussir à trouver tous membres pour assurer la rotation envisagée.
Afin de renverser la vapeur, des membres dirigeants de Grajdanskaya Platforma envisagent sérieusement de proposer à M. Khodorkovsky de collaborer. La position de Prokhorov est à ce jour inconnue. Quoi qu'il en soit, cela reste une opération de communication qui aura peu d'effets concrets à court terme pour relancer le parti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.