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mercredi 22 octobre 2014

L'enquête sur le crash du Falcon du PDG de Total à Vnukovo 3





Le crash de l'avion du PDG de Total, Christophe de Margerie, à l'aéroport Vnukovo 3 dans la nuit de lundi à mardi fut un choc, tant en France qu'en Russie. En effet, le PDG de Total était l'image des véritables chefs d'entreprise qui ne suivent pas la politique mais veulent l'influer, sinon en être indépendants. Il n'a jamais soutenu les sanctions économiques, ni contre la Russie, ni en général comme instrument de pression, car il ne s'agissait que de la démonstration de l'échec de la diplomatie. 

En voyage en Russie où, démonstrativement, il continuait et développait les activités de l'entreprise, son avion privé s'est écrasé lors du décollage en percutant un camion de déneigement des pistes. Voici la version officielle. Mais elle soulève baucoup de questions et la communication sur le sujet est plus qu'étrange.


La liste des questions est plus longue que celle des réponses possibles. Voyons certains éléments surprenants concernant les raisons de l'accident.

En ce qui concerne le camion de déneigement des pistes

Selon les versions, au moment du décollage, le Falcon a percuté le camion qui nettoyait la piste pour enlever la neige. Il l'aurait percuté soit avec l'aile gauche, soit avec le chassis. Le doute commence déjà. Ensuite l'avion, à plus de 200 km/h vire et s'écrase. 

Et le camion n'a rien? Je n'ai trouvé aucune photo du véhicule sur le net. Mais en voyant aux informations hier soir le conducteur du véhicule marcher normalement à côté des policiers, j'étais très surprise. Comment la percussion entre un avion et un simple camion peut détruire l'avion, tuer les passagers et laisser le chauffeurs sans une égratignure? Kommersant parle d'un miracle ... Soit.

En ce qui concerne le conducteur du véhicule

Première question: mort ou vivant? Imédiatement après le crash, les médias annoncent la mort du conducteur du camion. Ce qui semble assez logique si son véhicule a percuté un avion au point d'en provoquer le crash. Ensuite, on annonce qu'il est grièvement blessé et sous contrôle médical. Finalement, il est vivant. Une étrange communication.

Deuxième question: ivre ou sobre? A peine arrivé sur les lieux, Markine (Comité d'enquête) affirme que le conducteur était ivre. Et l'on a pu voir toute la russophobie en profiter pour faire de la Russie un pays arriéré et dégradé par l'alcool. Il est surprenant que la communication, au moins en Russie, ait été aussi mal maîtrisée. Car bien avant toute enquête, toutes les versions possibles et impossibles ont été affirmées, notamment par les enquêteurs. 

Et les médias ont repris. Pour NTV, il y a plusieurs versions, à savoir le conducteur, l'aiguilleur et les conditions climatiques, mais le conducteur était ivre et il constitue la raison principale du crash. Pour sa part, Pervy Kanal semble plus réservé et s'appuie sur la position de l'avocat du conducteur rappelant que son client ne peut boire d'alcool en raison d'un problème cardiaque. Position également défendue par la famille. La chaîne soulève également la question de la responsabilité de la direction de l'aéroport en raison d'un dysfonctionnement plus généralisé. Enfin, RBK est encore plus claire, V. Martynenkov travaille depuis plus de 10 ans à l'aéroport de Vnukovo; avant de prendre son service, il a passé comme d'habitude une visite médicale et était considéré comme apte au travail (donc sobre); il a perdu le sens de l'orientation en raison des conditions climatiques. L'avocat demande une expertise indépendante. La chaîne dément toute responsabilité de la direction de l'aéroport.

Ces versions sont très étranges et très divergeantes. Pour finir, rappelons que l'aiguilleur était un stagiaire, mais là aussi des contestations sont en cours. Le déchiffrage des conversations entre le pilote et l'aiguilleur permettra de mieux comprendre ce qui s'est passé. De même pour les boîtes noires.

En ce qui concerne l'entreprise Total, le poste de PDG sera divisé en deux, et donc attribué à deux personnes différentes. La question va se poser sur la poursuite des activités en Russie. 

Bref plusieurs questions restent sans réponses:
  1. Pourquoi avoir tout de suite affirmer que le conducteur était mort et finalement vivant mais ivre, quand le livret médical dit le contraire? Comme s'il fallait un responsable tout de suite.
  2. Comment un camion peut "survivre" à la percussion avec un avion?
  3. Pourquoi des mesures particulières de sécurité ne sont pas prévues pour les personnalités de premier plan, surtout quand les relations sont, pour le moins, tendues?
Photos du crash:







7 commentaires:

  1. Des mesures drastiques de sécurité doivent être prises en Russie. Apparemment il semble trop facile de "nuire" dans ce pays.
    Je ne peux m'empêcher de trouver la mort de Christophe de Margerie une coïncidence bizarre allant contre les intérêts de la Russie. Peut-être faudrait-il quand même virer cet ambassadeur US trop dangereux sur un territoire malgré tout vulnérable. J'espère que si je vois juste, les véritables coupables seront présentés au monde pour une fois sans transaction secrète. Il est plus que temps que les gens en Europe comprennent comment le monde est régi par la menace, la peur et la mort...Peut-être qu'à partir de là nous pourrons construire un monde plus équilibré.

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  2. Mouais . Ca va faire comme le Boeing malaisien dérouté au dessus du Dombass . Le faat que de Margerie était un ami de la Russie doit immédiatement faire penser à un attentat . Les étasuniens , camouflés derrière l'OTAN , leurs valets (Hollande , Merkel , Bruxelles ) et les neo-nazis de Kiev ont déclaré une guerre à la Russie . Contre les intérêts de tous les peuples du continent . Et pour cela , tous les moyens sont bons . Ces ordures n'ont aucune morale .

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    1. Ces nazis de Kiev n'ont effectivement aucune morale !
      Et s'amuse à perpétuer une tradition "bandériste".
      Avec l'offensive qui se prépare sur le Donbass, voilà bien le genre de scènes qui vont se généraliser s'ils parvenaient à conquérir la Novorossya.
      Il nous reste à espérer un sursaut d'humanité pour enrayer ce processus fascisant de l'Occident.

      http://vk.com/video-66621324_170102291?hd=-1&t=16s

      Alors qu'une exécution ( vraie ou fausse ) par les "fous d'Allah" suscite le buzz dans la presse mainstream occidentale.....pas un mot des atrocités qui quotidiennement sont commises par les sbires de l'UE et USA.


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  3. http://lifenews.ru/news/143331

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  4. Allons les anonymes.Courage que diable !!!De plus vous déplacez le problème et dites des conneries.Pardon:contradiction et erreur.Sachez que la novorossia n'a jamais existé.Que c'est l'Ukraine qui a été attaquée par la Russie.

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    1. Près d'un million de civils ukrainiens soient-disant attaqués par la Russie et qui vont se réfugier... en Russie ! La vodka du conducteur du camion, Markijan, c'est vous qui l'avez bue !!!

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  5. J'ajouterais trois questions à celles présentées dans l'analyse:
    1.- vu la pelouse bien vert, ne fallait-il pas plutôt une tondeuse à gazon à la place d'un chasse neige?
    2.- De mémoire, tout véhicule se promenant sur les pistes est muni de gyrophares qui se voient aussi en mauvais temps, sinon il n'y a pas de décollage autorisé.
    3.- Décoller à 3h du matin! Ce n'est pas vraiment banal pour un vol. L’équipage aurait-il forcé sur la vodka ou avait-il urgence de partir à cette heure?

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